Internet offre aujourd’hui d’immenses opportunités pour faire des affaires. Grace à internet, créer un business n’a jamais été aussi facile.
On peut créer son activité de chez soi sans pour autant avoir un capital conséquent ou sans même avoir des compétences élevées en informatique. Parfois, il nous suffit simplement d’un ordinateur et d’une connexion à internet.
Alors pourquoi créer un business en ligne ?
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens décident de créer une entreprise en ligne :
- La popularité de l’achat et de la vente sur Internet. Si l’achat en ligne existe depuis des années, la pandémie en a fait une pratique plus courante.
- Horaires et lieu de travail flexibles. Un propriétaire d’entreprise en ligne peut travailler de n’importe où et à tout moment. Ainsi, vous pouvez consacrer plus de temps à votre vie personnelle ou travailler en parallèle d’une autre activité.
- Faibles coûts d’installation. Il n’est pas nécessaire de louer un espace physique pour lancer une activité en ligne. Par conséquent, les dépenses courantes sont généralement beaucoup plus abordables.
- Un large public. Étant un vaste réseau, Internet permet également de toucher une audience plus large à travers le monde. De ce fait, on n’a pas besoin de répondre aux demandes du marché local pour réussir car on peut vendre ses produits services dans le monde entier.
Sur internet, on peut trouver des articles qui proposent beaucoup d’idées de business à lancer en ligne. Certaines de ces idées sont adaptées à tous les pays du globe, d’autres ne le sont pas pour certaines régions ou certains pays.
Voici quelques-unes des idées de business qu’on peut lancer en ligne partout dans le monde y compris sur le continent africain.
- Le commerce en ligne :
Le commerce en ligne ou « e-commerce » consiste à échanger des biens et des services entre deux personnes à distance à travers internet. Ici on peut citer :
- Les boutiques en ligne pour vendre ses produits comme eBay
- Le marketing en ligne
En Afrique, il y a déjà une très forte concurrence dans ce secteur entre les grands acteurs qui sont Jumia, Cdiscount et Afrimarket.
- Le blogging
Le blogging est la production de contenus web. La plupart du temps, les gens s’y lancent par l’amour de l’écriture, l’envie de transmettre de l’information et d’accompagner des personnes à accomplir un certain objectif. Mais il y en a qui en font une activité professionnelle actuellement.
Souvent spécialisé dans un ou plusieurs domaines, le bloggeur professionnel aura pour objectif de proposer du contenu afin générer du trafic sur son blog et ainsi bénéficier des revenus. Pour cela, il doit avant tout posséder des qualités rédactionnelles outre la maitrise de l’internet et des réseaux sociaux.
En Afrique, il n’y a pas encore beaucoup de concurrence dans cette activité. Certains espaces déjà saturés en Europe par exemple sont encore très disponibles sur le continent.
Comment gagne-t-on de l’argent ?
Pour gagner de l’argent, on peut intégrer des fenêtres ou des liens publicitaires dans votre blog ou dans vos articles (affiliation) ou écrire des articles sponsorisés (où on est payé pour donner son avis sur un produit).
- Se lancer en freelance
Pour se lancer comme un freelance, il peut être nécessaire de disposer des compétences dans un domaine. L’idée est de vendre ses compétences à des professionnels (entreprises, startups, petits commerçants).
Comme activité, on peut : être rédacteur (web ou autres documents), graphiste, photographe, développeur informatique ou assistant virtuel, faire la révision / Relecture, la traduction des documents, la transcription des fichiers audio-visuels, faire de la recherche indépendante (telles que des études de marché, des analyses statistiques). Il y a tant de petits services que recherchent les entreprises et qui ne demandent pas beaucoup de compétences.
- Devenir Influenceur
C’est quelque chose de récent mais c’est un fait que être influenceur est aujourd’hui un vrai métier. Le marketing d’influence est un phénomène très en vogue aujourd’hui, une nouvelle dynamique impulsée par la communication digitale apparue avec l’avènement du numérique, et surtout des réseaux sociaux. On peut tirer des revenus très intéressants sur les réseaux sociaux du fait qu’on est suivi par des milliers de personnes à travers le monde.
Les Influenceurs exposent au plus grand nombre leurs goûts, leur mode de vie et leur personnalité en diffusant des vidéos sur l’humour, la gastronomie, le maquillage, leur vie quotidienne et les tendances de la mode.
En effet, le terrain de jeu des Influenceurs est sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube et surtout Instagram.
Pour gagner de l’argent, le principe est simple : plus l’influenceur est populaire sur les réseaux sociaux et qu’il intéresse les marques, plus il gagne de l’argent. Ces marques le sollicitent pour qu’il parle d’elles, cela s’appelle le « sponsoring ».
Les followers de l’influenceur, voyant leur idole utiliser tel ou tel produit, vont vouloir à leur tour l’utiliser.
Bref, les influenceurs tirent leurs revenus de leurs partenariats rémunérés avec des marques, dont ils vont faire la promotion sur leurs réseaux sociaux.
Sur Youtube, on peut gagner de l’argent grâce aux revenus publicitaires directs issues de cette plateforme ou avec du contenu sponsorisé comme un blogueur ou un instagrameur. Seulement pour y parvenir, il faut avoir beaucoup de vues sur ses vidéos.
- Consultance et coaching (en entreprise ou en freelance)
C’est une idée de business en ligne relativement très facile à mettre en place car il suffit souvent d’avoir simplement une page web pour vous présenter vous et vos services et que les clients potentiels prennent rendez-vous avec vous pour acheter vos services.
Vous pouvez lancez en tant que :
- Être coach de vie
- Coach professionnel
- Coach de business
- Guide touristique
- Consultant en informatique et en Cyber sécurité
- Consultant en Relation Presse & Communication
- Être professeur ou donner des cours en ligne
- Être conseiller en recrutement
A noter
Comme pour toute entreprise, l’entreprise en ligne la plus rentable est celle qui correspond le mieux à aux compétences techniques et entrepreneurial du porteur de projet.