Les TIC au service de l’agriculture

Le développement de l’agriculture est l’un des leviers les plus puissants sur lequel agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté et nourrir les 9,7 milliards de personnes que comptera la planète en 2050 selon la Banque mondiale

Il y a plusieurs facteurs qui font le succès de l’activité agricole notamment la disponibilité de la terre et sa fertilité, la disponibilité de l’eau et en quantité adéquate, le soleil, les semences et engrais, la main d’œuvre et le savoir-faire des agriculteurs

A tous ces facteurs s’ajoute aussi la disponibilité des informations utiles au moment opportun, c’est là qu’intervient la notion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’agriculture.

Les TIC peuvent être mises au service des agriculteurs pour les aider à mieux maîtriser ces facteurs de production car l’usage des TIC dans l’agriculture permet d’optimiser l’obtention, l’échange et le traitement des informations pertinentes pour l’activité agricole, ainsi que l’acquisition et le renforcement des capacités pour sa réalisation. 

Pour prendre des décisions éclairées dans le secteur agricole, on doit avoir la capacité de recueillir, traiter et manipuler des données. Signaler à temps les anomalies constatées (par exemples les maladies des plantes et d’animaux ou les ravageurs de plantes et limiter ainsi leurs dégâts) peut faire la différence.

Améliorer l’accès à l’information fait partie intégrante du développement économique et social d’un pays.

Comme tous les autres secteurs, l’agriculture a commencé à intégrer l’informatique dans ses méthodes d’exploitation depuis quelques années. La technologie est essentielle pour influencer le changement et stimuler le développement. Elle rapproche les pays et réduit les barrières commerciales.

Dans le domaine de l’agriculture, les TIC sont considérées comme un élément central  pour accélérer la transformation de ce secteur et accroitre les opportunités d’affaires dans les pays en développement. 

Dans l’agriculture, la numérisation pourrait changer la donne en augmentant la productivité, la rentabilité et la résilience au changement climatique. S’il y a par exemple des informations météorologiques indiquant le meilleur moment pour retourner le sol, semer ou récolter en ces temps de changement climatique, cette valeur ajoutée peut beaucoup aider.

Pour un agriculteur, savoir quels vont être les prix demain sur les marchés, s’il peut attendre un jour de plus pour vendre mieux son maïs peut l’aider à prendre la bonne décision.

Les TIC peuvent constituer un soutien pour les agriculteurs en leur permettant d’accéder à une information relevant des catégories suivantes qui couvrent l’ensemble du processus de production agricole:

  • Achat d’intrants et commercialisation de produits agricoles.

Les TIC permettent d’avoir un accès à l’information commerciale en temps réel et facilitent le contact avec d’autres parties prenantes de la chaîne de valeur; les agriculteurs peuvent ainsi acquérir des intrants agricoles de qualité à des prix compétitifs, promouvoir leurs produits sur différents marchés virtuels, et négocier les prix.

  • Information stratégique.

Les TIC peuvent fournir une information relative aux pratiques culturales, servir à l’aménagement et à la préparation des terres, aider à déterminer la quantité adéquate d’intrants, fournir l’information climatique, permettre la détection précoce et le traitement des ravageurs et des maladies, et faciliter les prévisions de récolte.

  • Tendances antérieures.

Les TIC peuvent jouer un rôle déterminant dans la prise de décision relative à la production agricole en apportant des informations sur les tendances antérieures en matière de productivité, d’attaques de ravageurs et de conditions climatiques, entre autres éléments. L’information relative aux conditions climatiques peut, par exemple, aider les cultivateurs à programmer les activités culturales afin d’optimiser la production et de contrôler les facteurs de stress.

  • Décisions de politique gouvernementale.

Divers outils liés aux TIC permettent d’accéder à une information relative aux politiques gouvernementales en matière d’agriculture (tels que la commercialisation, les lois sur l’emploi et les propriétés foncières), qui peut s’avérer déterminante pour les agriculteurs au moment d’adopter une décision.

Les TIC dans l’agriculture en Afrique

La transformation et la numérisation de l’agriculture restent une des priorités des plus urgentes pour l’Afrique, mais elle est difficile à accomplir.

La transformation agricole est une priorité dans l’agenda politique des gouvernements africains dans leur quête pour relever les défis de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, du changement climatique, du chômage des jeunes et de la croissance économique globale selon le centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) qui est une institution internationale conjointe du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

L’Afrique doit accroitre ses niveaux actuels de productivité agricole pour répondre à la demande et se prémunir contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Une fois transformée et numérisée, l’agriculture pourrait contribuer à améliorer les moyens de subsistance des millions de petits agriculteurs et pasteurs en Afrique.

Le nombre d’agriculteurs abonnés aux services agricoles numériques a augmenté de 40 à 45 % par an au cours des quatre dernières années. Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), on estime que plus de 33 millions de personnes sont déjà inscrites aux services agricoles numériques tels que les prévisions météorologiques et l’accès au marché. 

Les prévisions météorologiques et le conseil agricole sont les services de base fournis par les plateformes digitales. Aujourd’hui, les agriculteurs trouvent de la valeur dans une gamme de services agricoles numériques mise à leur disposition.

Ces plateformes digitales se dédoublent en site internet et en application via SMS pour permettre d’être adoptée par tous, même dans des endroits reculés où les agriculteurs n’ont pas accès à internet mais ont quasi systématiquement un téléphone mobile

Pour les petits exploitants, les services agricoles numériques peuvent :

  • Fournir un accès à l’information ou aux services consultatifs qui soit facile, adéquat, relativement précis et peu coûteux. Ceci permet de les aider à atténuer les risques découlant des incertitudes météorologiques et du changement climatique.
  • Permettre d’obtenir des intrants agricoles comme des semences, des produits chimiques, des engrais et de l’équipement agricole. En outre, les intrants obtenus par le biais de plateformes digitales peuvent être de meilleure qualité, accessibles  plus facilement, en temps voulu, et potentiellement à des prix plus bas qu’à travers les canaux traditionnels des agro-commerçants et des détaillants.
  • Soutenir une meilleure visibilité des prix et de la demande du marché ;  et permettre d’offrir de meilleurs prix. 
  • Ouvrir de nouvelles opportunités telles que les paiements numériques, le crédit et l’assurance, ou encore le négoce dérivé des produits. 
  • Offrir de nouvelles opportunités de génération de revenus axées sur le marché.

Bref, l’utilisation des TIC permet d’améliorer la productivité agricole et augmenter les revenus des petits exploitants.

Beaucoup de jeunes ne trouvant pas l’agriculture comme un secteur intéressant, chaque année des centaines d’entre eux quittent le monde rural pour aller s’installer en ville. Mais les TIC sont en train d’attirer les jeunes dans l’agriculture, un secteur qui a tant besoin d’innovations pour accélérer sa transformation

L’intégration de l’informatique des TIC dans l’agriculture continuera à aider les pays surtout émergents à réguler leur économie et leurs échanges.