La blockchain, ce sujet à la mode. Il existe divers usages de cette technologie et comme nous l’avons défini dans notre article précèdent « la Blockchain et ses applications », la blockchain est une structure décentralisée de stockage d’informations qui se veut infalsifiable, sécurisée et transparente et qui n’est géré par aucun organe de contrôle. Cette technologie procure une transparence à travers la chaîne d’enregistrement des transactions de beaucoup de secteurs : finance, commerce, assurance et supply chain, etc.
Au cours des dernières années, beaucoup de projets basés sur la technologie du blockchain ont vu le jour, mais quelles solutions sont réellement passées au stade opérationnel ? Voici quelques exemples de son utilisation déjà opérationnels ou sur le point de l’être :
- La classique crypto-monnaie
L’usage le plus connu de cette technologie est bien évidemment dans les crypto-monnaies (notamment le célèbre Bitcoin) où elle propose un système financier décentralisé, sans intermédiaire, autorité centrale ou tiers de confiance (ce que sont les banques traditionnelles). La blockchain est un support rendant possible les échanges sécurisés de cryptomonnaies.
- Sécurité de données personnelles
On trouve des blockchain axée sur la sécurité des données privées et la protection des réseaux, des systèmes et des données dans différents secteurs afin pouvoir garantir l’intégrité des données stockées par les services administratifs notamment.
L’intégration de cette technologie au sein des institutions et des entreprises permet de mieux sécuriser les données et les transactions afin de pallier aux fuites massives de données et des tentatives de piratages de nombreux sites dans la mesure où ce qui est inscrit dans la blockchain ne peut pas être effacé.
- Dans l’industrie automobile
Dans l’industrie automobile, l’un des usages de la technologie blockchain porte sur le partage des données générées par la conduite automobile et des tests des véhicules autonomes. Ces données, provenant de tous les contributeurs (des détenteurs de véhicules, des gestionnaires de flottes et des constructeurs) permettent de développer des véhicules autonomes sûrs et fiables plus rapidement mais aussi permettront ensuite de calculer leurs taux d’assurance.
- Dans l’espace
Des solutions satellitaires permettant à l’ensemble du monde de pouvoir avoir accès à des données relatives à la blockchain sont en développement. Elles permettraient à des régions qui ne disposent pas d’un accès à internet stable de pouvoir utiliser des cryptomonnaies comme le bitcoin.
- Santé
La blockchain permet aux professionnels de santé de partager des données sur leurs patients (donc particulièrement sensibles) de manière entièrement sécurisée. Les prestataires de soins de santé pourraient ainsi exploiter une blockchain pour générer et stocker en toute sécurité les dossiers médicaux de leurs patients, tout en leur assurant que ceux-ci ne peuvent être ni modifiés, ni accessibles par tout un chacun, garantissant ainsi la confidentialité des informations.
- Politique et vote
Le vote en ligne via blockchain est considéré comme une piste intéressante pour moderniser le système électoral. Cela pourrait en effet permettre aux citoyens de voter de n’importe où, sans avoir à se déplacer dans un bureau de vote, et donc de stimuler la participation électorale.
L’utilisation de la blockchain dans ce processus rendrait les votes presque impossibles à falsifier, tout en maintenant la transparence du processus électoral, en réduisant le personnel nécessaire à la tenue d’une élection et en fournissant aux responsables des résultats presque instantanés même si cette solution ne fait pas l’unanimité pour l’instant.
- Dans la traçabilité, la certification et la lutte contre les contrefaçons des produits et documents
La technologie de blockchain propose des solutions pour établir la provenance des produits rares et précieux, assurer une traçabilité sécurisée et infalsifiable sur la totalité de leur parcours et lutter contre les contrefaçons et fraude surtout de ces produits dans le but de garantir leur authenticité. La collecte des données telles que des photographies de haute résolution, les enregistrements de propriété et le stockage permet de créer une empreinte numérique certifiée sur la blockchain afin de résoudre les problèmes de fraude et de contrefaçon et d’ajouter une couche de transparence et de confiance aux produits vendus et achetés au niveau mondial .
Les QR codes sur les paquets des produits alimentaires et d’élevage permettent aux consommateurs de connaître leur provenance, leur parcours, mais aussi le nom du producteur, la ferme et la durée d’élevage, la date d’empaquetage et d’autres informations.
Aujourd’hui, cette démarche d’authentification commence à s’appliquer pour garantir l’authenticité de diplômes et des certificats.
D’autres acteurs proposent des solutions pour faciliter l’authentification, le suivi et le management d’œuvres d’art, ainsi que la mise en relation entre professionnels.
Dans le domaine de la santé, la blockchain permettrait, avec efficacité, de justifier la conception et la mise en circulation des produits pharmaceutiques, leur traçabilité et de lutter contre la contrefaçon.
Par Médiatrice Nkurunziza