L’Internet et son fonctionnement

Nous sommes de plus en plus nombreux à bénéficier d’un accès Internet et nous y passons toujours davantage de temps. Mais savons-nous comment cela marche, au fond ?

Qu’est-ce qu’Internet ?

Internet, appelé parfois simplement « le Net », est un réseau informatique mondial qui permet à ses utilisateurs, appelés internautes, de communiquer entre eux à l’échelle de la planète. Un réseau informatique est un groupe d’ordinateurs interconnectés qui sont capables de s’envoyer des données.

Internet ayant été popularisé par le World Wide Web (le web), les deux sont parfois confondus. En réalité, le web est une des applications d’Internet, comme le sont le courrier électronique, la messagerie instantanée et les systèmes de partage de fichiers.

Il importe aussi de distinguer Internet :

  • Des intranets, les réseaux privés au sein des entreprises, administrations, etc.,
  • et des extranets, interconnexions d’intranets pouvant emprunter Internet.

Les origines et histoire de l’internet

L’origine d’internet est complexe, c’est le fruit de multiples recherches, projets, essais et travaux qui se sont échelonnées sur plusieurs décennies et qui ont permis d’aboutir à la création de ce réseau. Le nom Internet vient de INTERconnected NETworks (en français : réseaux interconnectés). Internet est une invention américaine issue du réseau Arpanet né en 1969.

Ce réseau des réseaux a été conçu en 1969 sous le nom d’initial d’ARPANet (Advanced Research Projects Agency Network)  par l’ARPA (Advanced Research Projects Agency), une agence gouvernementale des Etats-Unis qui deviendra plus tard la D.A.R.P.A (Defense Advanced Research Projects Agency).

Arpanet est le premier réseau à transfert de paquets de données et il avait un double objectif : d’une part, échanger des informations entre universités et militaires, et, d’autre part, expérimenter les techniques de transmission de données découpées en paquets

Le réseau Arpanet devient la base du réseau Internet au début des années 1980. La partie militaire se sépara du réseau et fut appelée Milnet. La partie universitaire fusionna avec le réseau NSFnet de la N.S.F. (National Science Foundation)  et prit le nom d’Internet.

On peut aussi insister sur le travail de Ray Tomlinson qui fut le premier à mettre au point le principe du mail en 1972 ou encore sur celui de Tim Berners-Lee au tout début des années 1990 qui, lui, a créé la navigation via les liens hypertextes, le protocole http, puis les adresses web (www, URL) ou encore le langage HTML.

Au cours de la décennie apparaissent Amazon, Yahoo, eBay, Netscape, Google, AOL et en 2004 est créé Facebook.

Brève description du fonctionnement de l’Internet ?

Internet est un vaste réseau composé d’une multitude de réseaux répartis dans le monde entier et qui se connectent les uns aux autres. Il est aussi appelé le « réseau des réseaux ». Chaque réseau est rattaché à une entité propre (université, fournisseur d’accès à Internet, armée). Les ordinateurs sont reliés entre eux au sein de réseaux, et tous ces réseaux sont également reliés entre eux ; ce qui permet à un ordinateur de communiquer avec un autre ordinateur dans un réseau éloigné grâce à Internet.

Les ordinateurs se connectent entre eux et à Internet par des fils, des câbles, des ondes radio et d’autres types d’infrastructures réseau qui acheminent les données à la vitesse de la lumière. Les moyens de communication sont variés : ils peuvent être filaires comme la fibre optique, le réseau téléphonique, l’ADSL, ou sans fil à l’exemple du WiMax, du satellite, de la 1G, 2G, 3G, 3G+, 4G, 4G+ voire la 5G.

La partie la plus visitée d’Internet est le World Wide Web, souvent appelé « le Web » et connu sous l’acronyme « WWW ». La navigation sur le Web s’effectue au moyen d’un navigateur Web dont les plus répandus sont Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer.

Ce système de communication pour échanger des données entre des ordinateurs répond à des normes que l’on appelle des protocoles et pour être accessible via Internet, un ordinateur doit disposer d’un numéro d’identification unique permettant à ce dernier d’être identifié et de communiquer.  Ce numéro est appelé une IP (IP pour Internet Protocol).

Pour communiquer entre eux, les ordinateurs utilisent le même langage qu’on appelle des protocoles. Ce sont des règles et procédures à respecter pour échanger des données sur un réseau.

Internet fonctionne en réseaux en relation avec des fournisseurs d’accès. Les fournisseurs d’accès Internet (FAI) sont des entreprises qui permettent de se connecter à internet et ce sont eux qui sont en mesure de fournir une IP de connexion. Les opérateurs de téléphonie sont aujourd’hui considérés comme FAI.

Il existe différents types d’équipements et d’infrastructures nécessaires pour faire fonctionner Internet, dont voici les plus importants :

  • Les routeurs transmettent les paquets de données à différents réseaux d’ordinateurs en fonction de leur destination. Ils jouent le rôle d’agents chargés de la circulation sur Internet, ils veillent à ce que le trafic Internet soit acheminé vers les bons réseaux.
  • Les commutateurs connectent des appareils qui partagent un réseau. Ils utilisent la commutation pour transférer les paquets de données aux appareils appropriés tout comme ils reçoivent les paquets sortants de ces appareils et les transmettent à la bonne destination.
  • Les serveurs web sont des ordinateurs de grande puissance qui stockent et servent du contenu (pages web, images, vidéos) aux utilisateurs, en plus d’héberger des applications et des bases de données. Les serveurs effectuent d’autres tâches importantes pour qu’Internet reste opérationnel. La plupart des serveurs sont entreposés dans de grands centres de données, ou datacenters, qui sont répartis dans le monde entier.

En bref,

  • Chaque personne possédant un ordinateur, un Smartphone, une ligne téléphonique ou fibre optique  peut se connecter sur le réseau.
  • Les ordinateurs connectés à Internet doivent avoir une adresse unique pour être contactés : c’est l’adresse IP.
  • les ordinateurs doivent utiliser le même langage pour communiquer entre eux: ce sont les protocoles comme le HTTP.
  • les pages d’information sont codés en language HTML (Hypertexte Marked Language).
  • Des logiciels facilitent la lecture de ce langage HTML. Ce sont les logiciels de navigation ou navigateur comme : Firefox, Edge, Chrome, Safari d’Apple …
  • Les Fournisseurs d’accès permettent de se connecter à internet et fournissent à leurs clients une adresse IP de connexion.