Intelligence artificielle, Internet des objets : Quand ces technologies se combinent

Dans nos articles précédents, nous vous avons parlé de l’internet des objets et de l’Intelligence artificielle. Chacune de ses technologies a ses propres usages, ses avantages et ses inconvénients par rapport à l’autre.

Nous avons défini :

  • L’intelligence artificielle (IA ou AI pour Artificial Intelligence en Anglais) comme l’ensemble des sciences, théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine, donc d’imiter les capacités cognitives d’un être humain.
  • L’Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) comme le terme désignant les objets connectés à Internet et qui sont capables de communiquer avec des humains, mais aussi entre eux. Il permet de connecter des milliards d’objets et des milliards d’êtres humains.

 Et si on combinait ces technologies dans un seul usage, qu’obtiendrait-on ?

Séparément, l’intelligence artificielle et l’internet des objets sont des technologies qui permettent d’améliorer notre quotidien mais leur combinaison peut créer des innovations significatives et donner aux objets la capacité de prendre des décisions et d’agir sans aucune intervention humaine.

La combinaison de ces deux technologies est connue sous l’appellation de « l’intelligence artificielle des objets (ou AIoT en anglais pour Artificial Intelligence of Things) ».

L’AIoT combine la puissance de l’intelligence artificielle (IA) et l’infrastructure de l’Internet des objets (IoT), ce qui rend le fonctionnement des objets connectés plus efficace, la gestion et l’analyse des données plus poussées et améliore les interactions homme-machine.

C’est est une évidence qu’au fur et à mesure que le nombre d’appareils augmentera, les volumes de données augmenteront également. C’est là que l’Intelligence artificielle intervient car elle est la pièce maitresse pour donner sens à ces données.

Dans cette article, nous allons utiliser les acronymes anglais AI pour designer l’Intelligence artificielle, IoT pour l’Internet des objets et AIoT pour designer l’Intelligence artificielle des objets.

Comment cette combinaison marche-t-elle ?

L’internet des objets s’occupe des objets physiques connectés à internet (Smartphones, ampoules, thermostats, machines à laver, robots, montres, véhicule, etc.).  Ces objets disposent de capteurs leur permettant de recevoir et de transmettre les données.

Donc, pour l’IoT, il s’agit d’applications plutôt basées sur la collecte des données dans le monde physique et sur la restitution brute de ces données. Les objets connectés restent dans le domaine du monitoring de données car ces dernières sont stockées et restituées telle quelle.

De son côté, l’Intelligence artificielle a besoin de ces données pour les transformer en informations de valeur pour une prise de décision efficace. L’AI permet par exemple d’analyser très rapidement les données issues des objets connectés pour faire des prédictions précises sur un domaine particulier et obtenir des fonctionnalités avancées mais aussi suggérer des actions à mettre en place pour éviter les situations à risque ou pour optimiser des écosystèmes.

Ces deux technologies sont finalement interdépendantes pour avoir un intérêt. L’AI apporte ses capacités d’apprentissage automatique aux objets connectés et l’IoT apporte à l’IA la connectivité  et l’échange de données pour automatiser des processus. Ce qui rend les appareils plus communicants, plus intelligents et capables de traiter plus d’informations et prendre des décisions plus importantes. L’AI peut rendre les objets connectés plus intelligents.

En d’autres termes, l’Internet des Objets permet la collecte de données et facilite la communication entre les objets et le monde. Et si on le combine à  l’Intelligence Artificielle, c’est comme si on ajoutait un cerveau qui donne un sens à tout le système.

Les machines peuvent alors prendre de meilleures décisions qui débouchent sur une intervention proactive, une automatisation intelligente ainsi que sur de meilleures performances et une plus grande efficacité, le tout sans intervention humaine.

Exemples pratiques de l’AIoT

La combinaison de l’internet des objets et des intelligences artificielles fait de l’AIoT un outil puissant et important pour de nombreuses applications. Voyons ensemble quelques-unes :

  • Magasin intelligent

Un système de caméra connecté à un ordinateur peut utiliser la reconnaissance faciale pour identifier les clients lorsqu’ils franchissent la porte du magasin.

Il recueille ainsi des informations sur les clients, comme leur sexe ou encore leurs goûts en matière de produits et analyse les données pour prédire leur comportement.

Ce rapport permettra de sortir des informations pour prendre des décisions sur les opérations du magasin, du marketing ou encore au placement optimal des produits. Il permettra également d’améliorer la cyber-sécurité, le traitement des données et les télécommunications.

  •  Surveillance par drones

Dans une smart city, il existe plusieurs utilisations pratiques de l’AIoT. Par exemple la surveillance du trafic par des drones. Cette surveillance en temps réel peut aider à fluidifier le flux de circulation réduisant ainsi les embouteillages.

Lorsque des drones sont déployés pour surveiller une vaste zone, ils peuvent transmettre des données sur le trafic, puis l’AI peut analyser les données. Cela permettra de prendre des décisions sur la meilleure façon de réduire les embouteillages en ajustant les limites de vitesse et la synchronisation des feux de circulation le tout sans intervention humaine. 

  • Gestion de véhicules autonomes

L’AIoT est aujourd’hui utilisé pour aider à surveiller les véhicules d’une flotte, à suivre l’entretien des véhicules ou encore à identifier les comportements dangereux des conducteurs.

Grâce à des dispositifs AIoT tels que le GPS et d’autres capteurs associé à un système d’intelligence artificielle, les entreprises sont en mesure de mieux gérer leur flotte.

L’AIoT est également utilisé avec des véhicules autonomes tels que les systèmes de pilotage automatique utilisant des radars, des sonars, des GPS et des caméras pour recueillir des données sur les conditions de conduite comme par exemple chez Tesla ou encore chez Mercedes.

Ensuite une IA prend le relais pour la prise de décisions sur les données recueillis ce qui permet d’avoir un suivi à travers le temps.

  •  Robots de livraison autonomes

Tout comme l’utilisation de l’AIoT avec des véhicules autonomes, les robots de livraison autonomes ou encore de drone sont d’autres exemples de l’AIoT.

Dotés de capteurs qui recueillent des informations sur l’environnement qu’ils traversent et prennent des décisions instantanées sur la manière de réagir grâce à leur plateforme d’intelligence artificielle embarquée, cela permet à ces engins de suivre leur trajet et l’adapter si besoin ou en cas de force majeur, pouvoir réagir très rapidement.

Conclusion

Pour conclure, l’intelligence artificielle et l’internet des objets sont parfaitement complémentaires. Leur combinaison (l’intelligence artificielle des objets) permet d’optimiser les décisions et la productivité.

Toutefois, cette technologie n’en est qu’à ses débuts et doit encore être perfectionnée car il est essentiel de faire la part des choses entre ce qui est actuellement possible et ce qui est encore loin d’être fait.

L’AIoT nécessitera un développement continu car de nouvelles formes de connectivité vont émerger telle que la 5G et le WiFi et donner naissance à de nouveaux métiers.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les objets connectés leur permettra de comprendre leur environnement et penser (presque) comme un humain

Médiatrice Nkurunziza