Dans de nombreux pays, la lutte contre le chômage constitue l’une des plus grandes priorités des gouvernements. Les causes du chômage, en particulier chez les diplômés de l’enseignement supérieur, tiendraient entre autres de l’explosion du nombre de jeunes dans la population, d’un meilleur accès (plus ou moins) à l’enseignement supérieur, avec pour conséquence l’arrivée d’un nombre accru de diplômés sur le marché du travail.
Dans ce contexte mondiale où le nombre total de chômeurs s’élèverait à des centaines de millions, l’économie mondiale peine toujours à créer assez d’emplois décents pour la population active.
L’avènement des nouvelles technologies ont déclenché la création de nouveaux métiers dont les entreprises ont de plus en plus besoin. Avec Internet et l’évolution du numérique, plusieurs personnes à majorité les jeunes se tournent de plus en plus vers une nouvelle forme de travail, le freelance. Si le phénomène a pris de l’ampleur durant ces dernières années aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie, force est de constater que l’Afrique n’est pas en reste.
Alors, c’est quoi le freelance?
Le freelance est un terme emprunté à l’anglais qui veut tout simplement dire travailleur indépendant en français. C’est aussi simple que ça. Il désigne à la fois une profession indépendante et un travailleur autonome.
Le travailleur indépendant est une personne qui travaille pour son propre compte, qui n’a pas de salaire parce qu’elle ne dépend pas d’entreprises privées ou d’administrations publiques, qui travaille seule, sans collaborateurs salariés mais il peut se tourner vers des prestataires externes pour déléguer certaines tâches.
A côté des indépendants traditionnels que sont les commerçants, les juristes, les hôteliers ou les agriculteurs, on assiste, depuis une dizaine d’années, à l’émergence d’une nouvelle de travailleurs indépendants qu’on doit, entre autres à la révolution numérique qui, en dématérialisant les échanges, permet de travailler n’importe où et n’importe quand.
Le freelancing en ligne devient de plus en plus le refuge de nombreuses personnes en situation de chômage. Cela leur permet d’exercer une activité, mais il s’agit surtout d’un statut avec lequel ils peuvent augmenter leurs revenus.
Le freelance en ligne permet de convertir les chômeurs qualifiés en travailleurs indépendants grâce au développement de l’économie du web. Exercer comme freelance tout en recherchant un emploi permet de valoriser son expertise et de développer son réseau professionnel. La grande majorité de ces nouveaux indépendants sont des artisans (plombiers, peintres, menuisiers…) ou des prestataires intellectuels (consultants, journalistes, graphistes, informaticiens, comptables, apporteurs d’affaires, formateurs…).
Comment exercer le métier de freelance en ligne ?
Il faut trois éléments pour pouvoir travailler en freelance en ligne ou e-lance :
- un ordinateur avec accès à Internet ;
- un moyen de recevoir la rémunération de votre travail, c’est-à-dire un compte en banque ou auprès d’un service de paiement en ligne tel que paypal, payoneer ou moneybookers
- les compétences correspondant à la mission assignée.
Avantages ou pourquoi travailler en Freelance ?
Se lancer dans le freelance présente plusieurs avantages. Voici quelques-uns qui peuvent vous motiver à devenir freelance surtout quand on est en recherche d’emploi.
- Tout d’abord, la constitution d’un CV
Vous vous maintenez en activité. C’est à la fois un signal positif envoyé au marché et un moyen de garder toute confiance en soi. Exercer une activité en indépendant au cours de la période de chômage augmente donc considérablement les chances de retrouver un emploi. Et surtout, cela constitue une source de revenus en attendant de retrouver la vie de salarié ou d’entrepreneur, si c’est ce que l’on souhaite.
- L’indépendance totale
En plus d’être à la barre du bateau, le travailleur indépendant y est seul, sans lien de subordination.
- La mobilité : Liberté géographique
Le mode freelance permet à un professionnel d’effectuer son travail depuis n’importe quel endroit, à la maison, au cyber ou dans un espace de Coworking. Cette mobilité permet de passer d’un lieu de travail à un autre, de disposer de son temps ou même de se dégager du temps pour vaquer à d’autres préoccupations.
- Possibilité de travailler à distance depuis n’importe où dans le monde
Le travailleur indépendant peut travailler à distance et peu importe sa situation géographique. Vous pouvez travailler avec une équipe multiculturelle, avec des gens que vous n’avez jamais rencontrés et qui se trouvent hors de votre pays ou de votre continent.
- Gestion autonome de ses horaires de travail
En tant que Freelance vous avez la possibilité d’établir vos propres horaires. Que vous choisissiez l’heure à laquelle vous commencerez à travailler, à quelle heure vous finirez et si vous serez disponible tous les jours ou non. Il n’y a aucune obligation de travailler un certain nombre d’heures par semaine ou de se conformer à un horaire établi, comme cela se produit dans un emploi traditionnel.
- Un réseau professionnel
Le travail de prospection permet de développer son réseau, sachant qu’un client heureux peut devenir demain un employeur convaincu. Il connaît déjà la qualité de votre travail, votre personnalité. Cela vaut tous les entretiens d’embauche du monde.
- Possibilité de travailler avec plusieurs entreprises
Puisque vous gérez votre emploi du temps, vous pouvez fournir vos services à de nombreux clients. L’avantage significatif à devenir freelance est que vos revenus ne proviendront pas d’un seul endroit, comme cela se produit dans n’importe quel emploi traditionnel. Vous avez plusieurs clients à travers le monde.
- La fierté de l’accomplissement personnel
En tant que travailleur indépendant, vous ne devez votre réussite qu’à vous seul.
Bref, des particuliers, des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) recourent à des plateformes web dédiées au freelance pour externaliser certaines de leurs tâches.
Quelques plateformes de freelance en ligne, accessibles pour l’Afrique
- 5euros.com : plateforme française de micro services qui est beaucoup plus utilisé en Afrique.
- Nyamga : C’est une plateforme de micro services ciblé pour le continent africain contrairement à la précédente.
- Azowato : C’est presque le même principe avec le précédent site ou plateforme (nyamga)
- Afreeklance : c’est une plateforme qui vous propose plusieurs freelances en Afrique pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.
- Comnwork : Comnwork vous propose des experts africains avec plusieurs années d’expériences.
Médiatrice Nkurunziza