La technologie de Mobile Banking

Le mobile banking est aujourd’hui un phénomène en forte expansion. Le service est fourni par certaines institutions financières, notamment les banques.

Mais le mobile banking, c’est quoi exactement ? Quels sont les éléments de cette formule bancaire qui suscitent tant l’intérêt des consommateurs ? Éléments de réponse !

Dans nos articles précédents, nous vous avons parlé du mobile money et de ses avantages. Aujourd’hui, on va parler du mobile banking et de la différence avec le mobile money.

Qu’est-ce que le Mobile Banking

Le mobile banking est l’ensemble des techniques qui permettent de réaliser des opérations bancaires à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone. Il fait référence à l’utilisation d’un appareil mobile pour effectuer des transactions financières d’une bancaire.

Le mobile banking est un service numérique qui fonctionne également via une application et est géré par la banque. Il s’agit d’une mise en relation technique à distance pour faciliter les échanges communicationnels et les transactions financières d’une institution financière avec ses clients et leur permet d’accéder aux services bancaires de n’importe où.

Les clients peuvent désormais gagner du temps en utilisant des applications mobiles pour traiter leurs paiements ou même recevoir des fonds directement dans leurs comptes bancaires via leurs numéros de téléphone.

Types de services bancaires mobiles

Les services de Mobile Banking peuvent être classés comme suit:

  1. Accès aux informations de compte

L’accès aux informations sur les comptes permet aux clients de consulter les soldes et les relevés de leurs comptes, de consulter l’historique des transactions, de suivre leurs dépôts à terme, de consulter les relevés de prêt ou de carte ou de leurs placements, etc.

  • Opérations

Les services transactionnels permettent aux clients de transférer des fonds vers des comptes de la même institution ou d’autres institutions, d’effectuer des virements sur leur propre compte, de payer des tiers et d’effectuer des achats.

  • Services d’assistance

Les services d’assistance permettent aux clients de vérifier l’état de leurs demandes de prêt ou de crédit, de suivre leurs demandes de carte et de localiser les guichets automatiques.

Différence entre Mobile Banking et Mobile Money

Très souvent associés, le Mobile money et le Mobile banking sont pourtant différents, malgré leurs traits de ressemblance.

  • Le Mobile Money est l’ensemble des services qui tournent autour de la monnaie électronique et qui utilisent le téléphone mobile comme outil principal de transaction pour le client. Il s’agit d’un service financier proposé à ses clients par un opérateur de réseau mobile ou une autre entité partenaire d’opérateurs de réseau mobile, indépendant du réseau bancaire traditionnel. L’utilisateur n’a pas besoin de compte bancaire pour utiliser les services de mobile money, la seule condition préalable est un téléphone mobile de base. A la place des outils traditionnels que sont les espèces, le chèque ou la carte bancaire, on utilise de la monnaie électronique et un téléphone portable pour effectuer des paiements, des transferts, etc.
  • Le Mobile banking est, en revanche, un service qui se définit comme l’accès à la banque par le biais du téléphone mobile. Ce concept s’étend à l’ensemble des services financiers pouvant être offerts par tout établissement agréé à cet effet. Le Mobile Banking consiste à utiliser une application sur un appareil mobile pour accéder et exécuter des services bancaires, tels que les dépôts de chèques, les demandes de solde et les transferts de paiement. Si le téléphone portable y est aussi l’outil de mise en relation avec la banque, il permet d’effectuer des transactions de paiements, de transferts, et autres transaction comme la commande de chéquier ou de carte bancaire. Pour l’utilisateur, Il est donc souvent nécessaire de disposer d’un compte bancaire. Le mobile Banking est plutôt un prolongement et une digitalisation de la banque. C’est un produit bancaire fourni et géré par la banque, ce qui permet à ses utilisateurs d’effectuer à distance n’importe quelle transaction depuis n’importe quel endroit à l’aide d’un téléphone portable ou d’une tablette avec accès à Internet.

Comment fonctionne le mobile banking

De nombreuses banques ont des applications que vous pouvez télécharger sur votre Smartphone ou votre tablette, vous permettant d’accéder à votre compte bancaire en quelques clics.

Votre téléphone mobile sert de canal d’accès à votre compte bancaire. Cela implique que vous ayez un compte bancaire existant tout en utilisant le système mobile banking de la banque. Vous pouvez suivre vos dépenses, exécuter des fonctions de base comme le transfert de fonds, payer des factures, vérifier des mini-relevés, afficher le solde, vous assurer que tous les dépôts que vous attendez ont été effectués, demander des prêts, demander des chéquiers, arrêter des chèques, etc.

Bien que vous ne puissiez pas effectuer de transactions en espèces sur l’application, vous pouvez déposer des chèques avec votre téléphone en utilisant l’appareil photo.

Alors que les banques ont des heures d’ouverture et de fermeture, vous pouvez accéder à votre compte 24 heures sur 24, sept jours sur sept avec les services bancaires mobiles. Et puisque vous pouvez ne pas avoir accès à un ordinateur à tout moment, il est donc pratique d’avoir accès à votre argent depuis votre Smartphone.

Médiatrice NKURUNZIZA