Plus la valeur monte plus le risque de sa chute est grand aussi. C’est une règle financière bien connue. La reine des crypto-monnaies Bitcoin est en chute libre. Elle a atteint depuis quelques jours le niveau de 50% par rapport au sommet historique affiché durant l’année 2021. Elle n’est pas la seule. En plus de Bitcoin, l’autre illustre crypto-monnaie ETHER voit aussi sa valeur baisser depuis quelques semaines en même temps.
La Bitcoin domine toujours le marché à hauteur de 41%. Elle représente encore une capitalisation importante de 628 milliards de dollars. Pour l’instant l’actif se négocie à 30,000 dollars et c’est un niveau record depuis l’année 2021. Bitcoin a baissé sa valeur de 51%. Cette chute intervient après avoir atteint un niveau record de 70,000 dollars en Novembre 2021.
La seconde populaire crypto-monnaie ETHER est aussi en chute libre. Ses actifs représentent un peu moins de 20% de la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies. Celle-ci totalise 289 milliards de dollars. Aujourd’hui un Ether s’achète á 2200 dollars, ce qui veut dire qu’il diminuer d’un peu plus de la moitié puisqu’elle a frôlé 4900 dollars en novembre 2021. Cette valeur a été un sommet que ETHER a réalisé l’année dernière.
Bien entendu les investisseurs sont en alerte à cause de cette baisse brutale des crypto-monnaies les plus populaires, la Bitcoin et l’ETHER. La réaction des investisseurs ne s’est fait attendre. Ils ont transféré leurs avoirs sur des plateformes d’échanges afin de les vendre contre des placements stables connus sous le nom de « Stable coin.» -Par définition un stable coin est une crypto-monnaie genre USDT ou le DAI, arrimée à une monnaie classique telle que le dollar, l’Euro ou le yen. L’idée des stables coins est de limiter l’incertitude qui peut peser sur certaines crypto-monnaies. Ainsi, en 2017, le Bitcoin est monté à près de 20.000 dollars mais il perd de sa valeur après. En mars 2021, le bitcoin poursuit sa montée et il dépasse les 63.000 dollars pour brutalement tomber à 30.000 en juillet de la même année.- Pour revenir donc à la chute de nos illustres crypto-monnaies, les entrées de capitaux sont importantes en ce moment et signalent un marché en baisse imminent. Mais les sorties des capitaux peuvent être un signal de hausse aussi.
La baisse de 15% de bitcoin aux cours de la semaine écoulée, que nous trouvons dans les données de Glassnode, signale une hausse des transferts nets dans les échanges. Ainsi le 6 mai dernier, on a constaté une entrée nette de 12. 246 bitcoin, ce qui représente une somme proche de 402 millions de dollars au prix du marché actuel. Du côté de ETHER, il semble que les investisseurs attendent la fusion de l’écosystème Ethereum qu’ils espèrent voir se réaliser lors du troisième trimestre de cette année. C’est ce qui explique que les volumes de transferts nets d’ETHER au cours de ce mois de juin, montrent qu’une grande partie des investisseurs ont retiré leurs avoirs des plateformes d’échanges. La baisse de l’offre n’a pas entrainé la hausse de la demande. Ce qui paraît contradictoire mais qui s’explique par cet événement de la fusion de l’écosystème Ethereum tant attendu.
A côté de ces difficultés que traverse la crypto-monnaie ETHER, les activités d’Ethereum sur DeFi garde l’avantage pour la crypto-monnaie car le volume des transaction reste important sur DeFi. Les investisseurs peuvent être intéressés à vendre leurs ETHERS sur divers échanges décentralisés dans le monde de la DeFi. Comme je le fais souvent je pense qu’il est nécessaire de comprendre DeFi permet l’avantage à Ethereum.
DeFi (Finances Décentralisées) indique les services financiers sur les block chains publiques principalement Ethereum. Le DeFi offre des services bancaires classiques comme intérêts, emprunt, achat d’assurance, négocier des produits dérivés et des actifs, ect…mais tout cela se fait rapidement et sans intermédiaire. Et comme tout les crypto-monnaie, la DeFi est internationale, elle intervient directement entre deux personnes sans aucun intermédiaire. La DeFi donc permet de créer une vraie alternative numérique à Wall Street sans devoir payer des coûts connexes comme salles de bureaux, salles des marchés, salaires des banquiers….
Donc le volume de transaction d’ETHERS sur Coinbase et sur le plan échange décentralisé de DeFi Uniswap n’est pas le même. DeFi Uniswap enregistre un volume de transaction de 1,63 milliards alors que à côté coinbase affiche environ 500 millions de dollars. Sans échanges décentralisés, L’ETHER pourrait être utiles sous forme d’autres protocoles : il pourrait se déployer dans des protocoles de prêt ou d’emprunt. Il pourrait aussi être le recours pour éditer stablecoins.
Tous les analystes et traders sont unanimes. La crypto-monnaie bitcoin va continuer de dégringoler. Cette baisse va cogner la barre de 20.000 dollars. Malgré cette chute brutale et rapide durant cette dernière semaine des crypto-monnaies bitcoin et ETHER, les actifs d’autres crypto-monnaies se portent plutôt bien. Le Tron (TRX) a augmenté de 32,8%, Algoland (ALGO) de 33,2%, la Curve (CRV) est en hausse de 20,9%, l’Hélium (HNT) a gagné 13,8%. D’autres crypto-monnaies ont encore de beaux jours devant eux. Il faudra que leur cours n’augmente pas trop vite sinon la chute sera à la hauteur de la montée.