La Chute des Crypto-monnaies: Victime Boursère de la Guerre en Ukraine

Les performances du bitcoin de l’année 2021 semblent être derrière nous. Cette crypto-monnaie avait atteint 70000 dollars en novembre de l’année dernière. Aujourd’hui sa valeur atteint la moitié. Sa chute n’a pas arrêté depuis quelques semaines. La crypto-monnaie la plus populaire a chuté jusqu’à un niveau de 25 424 dollars avant de reprendre un tout petit peu.  Les crypto-monnaies les plus populaires perdent de la valeur au jour au jour. Les experts s’arrachent les cheveux et se posent une seule question: Est-ce que le Bitcoin, l’Ethereum et le Luna pourront-elles remonter encore un jour? Tous les spécialistes des marchés boursiers doutent.

Les raisons de la difficulté, dans laquelle sont plongées des crypto-monnaies, partent du refroidissement de l’ambiance autour des monnaies virtuelles. En fait, l’inflation mondiale effraie les investisseurs, et du même coup, ils se détournent des crypto-monnaies pour mettre leurs sous dans des investissements qui leur semblent plus sûr. Et comme le Malheur est toujours accompagné selon l’adage le Malheur ne vient jamais seul, l’effondrement de Terra n’arrange pas les choses. Elle perd son attachement au dollar et enraîne dans sa chute la Luna, sa pièce d’appui.

Le coup dur vient de la chute de coinbase: le géant à la bourse des Etats-unis des crypto-monnaies. Coinbase donc, enregistre des pertes nettes de 430 millions de dollars. Cette perte dépassait de loin ce qui avait été prévu par les analystes. Et l’action du coinbase s’est effondrée après ce séisme boursier. Coinbase a été confrontée à une tendance à la fois de la baisse des prix des crypto-monnaies et à la volatilité qui commence à la fin de 2021. Mais coinbase ne perd pas confiance. Elle s’imagine ou elle est convaincue qu’il s’agit d’une crise très passagère qui ne tardera pas à se faire juguler. Erreur?

Si les crypto-monnaies sont secouées, les analystes des cryto se posent la question de savoir si le marché a atteint une période de refroidissement attendue, connue comme “un hiver cryptographique” ou alors un refroidissemnt permanent, qualifié de “l’âge de glace cryptographique.” Mais Simon Peters est le premier à s’inquiéter. Il est l’analyste des crypto-monnaies sur la plateforme eTerro. C’est lui qui alerte en déclarant que “la préoccupation actuelle des investisseurs en cryptoactifs est de savoir quand la glissade prendra fin.” Cette préoccupation s’explique par des efforts observés dans le monde occidental qui vise à étouffer une inflation qui ne cesse de monter dans les économies occidentales. Les marchés d’investissement donc se battent sans arrêt pour trouver où ils peuvent dénicher des niveaux confortables de profit de tant plus que pour combattre l’inflation la réaction est de hausser des taux d’intérêt ce qui crispe les investisseurs et donc les crypto-monnaies en paient les frais.

Les annonces récentes ne promettent pas non plus la reprise. Russes et Ukrainiens ont signé, à Istanbul en Turquie, un accord qui laisse des millions de tonnes de blé bloqués dans le port d’Odessa pour être exportés par la mer noir. Mais l’attaque contre le port d’Odessa par les russes a tout de suite refroidi les espoirs qu’avait suscité la signature de cette accord la veille. Les investisseurs restent alors très pessimistes. La guerre sera longue et ses implications sur les marchés, notamment la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.

De son côté, la patronne de la BCE, la Banque Centrale Européenne, madame Christine Lagarde avait annoncé de très mauvaises nouvelles quelques jours seulement avant la signature à Istanbul. Selon elle, l’inflation s’installe pour longtemps et les jours à venir s’annoncent encore plus sombres.

Le fonds monétaire international fait un meme constat. L’inflation continue de monter, les taux d’intérêt aussi. Et il n’y a aucune tendance au calme et des jours à venir seront encore plus difficiles pour les marchés. Les investisseurs désireux de faire des profits ne vont pas se bousculer vers les crypto-monnaies. Ils se ruent vers d’autres opportunités qui donnent plus d’assurance à faire du profit.

Et pourtant, le début de la guerre en Ukraine avait laissé passer l’idée de voir les Crypto-monnaies Bitcoin et Ether devenir une valeurs refuge sûre. Mais cette idée n’a pas duré longtemps. Elle n’était qu’une illusion, la réalité boursière a repris ses droits. A la crise en Ukraine se sont ajoutés d’autres problèmes au dimension internationale. Il s’agit du retour de la pandémie de Covid 19 en Chine, la politique monétaire qui se durcit aux Etats-Unis et l’inflation qui n’arrête de s’envoler à l’échelle mondial comme nous l’avons bien souligné au début. Ce sont tous ces éléments qui accroient l’anxiété des marches traditionnels, qui affichent de croissantes inquietudes. Ces inquiétudes s’étendent aussi aux autres actifs. Et les crypto-monnaies en font partie. Ces dernières n’arrivent pas à éteindre le feu de ce marasme boursier actuel.

La souffrance des crypto-monnaies devrait continuer et durer encore plus longtemps. En ce moment de forte instabilité géopolitique et économique, les investisseurs n’ont pas goût au risque. Et c’est pour ça d’ailleurs, qu’ aujourd’hui, à par le Salvador, personne ou presque, n’achète des crypto-monnaies qui perdent de la valeur.

Selon plusieurs experts des marchés au monde, cette situation critique des crypto-monnaies sera incontestablement longue. La guerre en Ukraine fait énormément de victimes au sein de la population notamment les enfants et les femmes, elle en fera d’autres dans le monde sans doute par la famine. Et pour l’instant, cette guerre tient sa victime à la bourse: et c’ est la crypto-monnaie.