Reprise des crypto-monnaies : Bitcoin toujours en tête.

Les Nouvelles sont plutôt bonnes pour le cours des crypto-monnaies. Depuis un moment, les nouvelles de la chute des cours des crypto-monnaies étaient, bien entendu, très déprimantes. Les informations de la reprise sont données et du même coup l’espoir pointe le bout d nez. Ces derniers temps, les marchés ont assisté à une légère hausse des marchés de la cryptographie et cela, malgré de mauvaises nouvelles en provenance du Fonds Monétaire International sur l’inflation.

La direction du fonds reste toujours sceptique sur fiabilité de la nouvelle de cette reprise. D’après l’institution financière, l’inflation américaine pourrait durer encore 1 à 2 ans. C’est aussi une nouvelle plutôt négative pour l’Allemagne, pour une simple raison que l’inflation de l’euro y est aussi devenue un problème majeur. Encore que l’Euro perd sans arrêt et fortement face au dollar. Résultat. Les deux monnaies ont récemment atteint la parité. Le cours des crypto-monnaies n’arrête pas de s’améliorer malgré tout, mais il n’arrive pas non plus à décoller pour le moment.

Et pourtant le cours du bitcoin a grimpé depuis des jours et il n’est pas au rythme de s’arrêter. Rien que pour la seule journée du 15 septembre, le bitcoin a réalisé une augmentation de 2,6%, ce qui lui a permis d’atteindre le prix de 22300 USD. Cette montée qui se poursuit, a été facilitée par une hausse des indices boursiers et de la faiblesse du dollar américain. L’Ethereum n’ a pas fait mieux pendant cette journée de septembre. Avec une légère baisse de 0,7%, Ethereum va réaliser de belles performances dans les prochains jours selon les spécialistes.

Le BTC n’est pas que légèrement au-dessus de sa moyenne sur les 50 jours, et cela n’est guère un signal de la hausse qu’il faut accueillir avec une éclatante joie. La moyenne se maintient autour de 23 200 USD depuis 200 semaines. Les experts boursiers parient à une prochaine étape du rebond qui pourrait ressusciter le marché.

D’après CoinMarketCap, la valeur totale de l’actif des crypto-monnaies a augmenté de 1% en une nuit pour atteindre 1,06 milliard de dollars. Depuis mardi, l’indice de peur et de cupidité pour les crypto-monnaies est passé de 9 point à 34. Et ce record est le plus haut que les crypto-monnaies atteignent depuis la mi-août.

Cette dynamique met à découvert des acteurs méfiants du marché, susceptibles de garder la concentration sur des problèmes macroéconomiques du monde. Le rapport sur l’inflation aux Etats-Unis, qui pourrait restaurer l’optimisme du marché si la croissance des prix ralentissait et qu’il n’y avait pas de ventes massives, accapare toute l’attention des marchés. La relation entre le bitcoin et l’indice S&P 500, tel que l’explique TradingView, a recommencé sa montée la semaine dernière.

La plus grande affiche de la semaine de fonds cryptographiques au cours des 12 semaines précédentes, d’après Coinshares, était de 63 millions de dollars. Les fonds bitcoin ont perdu 13 millions de dollars, Ethereum finance 62 millions de dollars et BTC court 11 millions de dollars. La lecture que nous donne cette dynamique est que aucune institution ne détermine les prix dans cette situation. Cela contraste visiblement avec le comportement des prix et la capitalisation boursière globale.

Les devises à leur enseigne ont affiché la croissance. Parmi elles, c’est Solana qui est en augmentation quotidienne. Malgré le ralentissement général du marché, 312 000 NFT ont été émis sur la blockchain Solana, une augmentation substantielle. En même temps sur le réseau, les volumes d’échanges d’actifs de collection ont beaucoup augmenté.

Le travail des mineurs ne s’arrête pas depuis un moment bien au contraire. La ruée vers les crypto-monnaies ne fait qu’augmenter du moins selon les chiffres publiés la semaine dernière. Le taux de hachage du réseau bitcoin est en progression. Il a atteint de nouveau un record historique de 281,79 millions de terraHashage. Cette nouvelle performance a permis de repousser l’heure prévue pour la réduction de moitié, pour une période suivante qui part de mai 2022 au quatrième trimestre 2023.

Tout semble aller vite malgré la douloureuse crise qui a secoué les crypto-monnaies. Les investisseurs se bousculent de partout. Une étude de Harris Poll a laissé entendre que 70% des investisseurs en crypto-monnaie, ce qui est bien plus que le pourcentage d’investisseurs traditionnels, sont déterminés à devenir tous des milliardaires.

Le bitcoin garde toujours sa position de leader dans cette hausse qui commence à afficher quelques hésitations puisque la tendance est à la hausse mais elle revient à la baisse de temps à autre, traduisant ainsi la volatilité des marchés des crypto-monnaies. Le bitcoin donc a atteint plus de 21 milles dollars, affichant ainsi une montée de plus de 10% depuis la crise des monnaies virtuelles.

D’autres monnaies virtuelles enregistrent des fluctuations plus importantes des prix que le bitcoin. Ethereum qui vient en deuxième position est suivie d’autre crypto-monnaies comme BNB, XRP et ADA.

Avec la baisse du dollar, les investisseurs semblent retrouver un semblant d’appétit pour les actifs à risques. Les principaux marchés des crypto-monnaies voient des monnaies virtuelles terminer dans le vert à chaque fermeture. Après des résultats records de l’année 2021, les crypto-monnaies ont été secouées par une crise qui a sensiblement fait baisser les cours des crypto-monnaies. Cependant une reprise se profile petit à petit même si elle reste toujours instable. Pendant et après cette tumultueuse crise, les leaders des crypto-monnaies se sont maintenues à leur position.

A côté de bitcoin se trouvent également l’Ethereum, binance, USDTet USDC, Tron, cardano, Uniswap, même petite elle se maintient quand même et  enfin Pax Gold qui semble être une crypto-monnaie sûre dans la protection de son portefeuille. Il y a sans doute une crypto-monnaie très prometteuse en 2022 et dans les années à venir. C’est Solanna. C’est une crypto-monnaie qui a profondément révolutionné la blockchain. Le succès de la blockchain Solana déjà en 2021 est bien sûr sa capacité de traiter des transactions avec rapidité et surtout son faible coût de transaction qui désarçonne toute concurrence.

Depuis ce mois de septembre 2022, la blockchain Solana est capable de traiter de 2000 à 3000 transactions par seconde. Avec cette performance, cette blockchain Solana se trouve loin devant les 15 transactions par seconde par Ethereum et 3 transactions par seconde du bitcoin. Son coût est encore plus imbattable avec 0,00025$ contre aujourd’hui plus de 3$ pour bitcoin et 15$ pour l’Ethereum.