Si vous habitez en Belgique, vous vous êtes déjà posé une question de savoir comment il faut acheter du bitcoin ou des crypto-monnaies en Belgique. Pour cela il faut passer à l’inventaire de quelques plateformes simple et facile à manier par des débutants et qui opèrent en Belgique. Nous avons listé trois.
Le premier connaître nécessairement c’est le Bit4you. C’est une plateforme belge du bitcoin et des crypto-monnaies. Cette plateforme propulsée par deux entrepreneurs belges Sacha Vandamme et Marc Toledo a obtenu d’énormes succès depuis sa création en Belgique. Elle a déjà dépassé le cap de 10000 membres et s’affirme comme une plus grande et meilleure plateforme européenne pour l’achat des crypto-monnaies. Plusieurs raisons expliquent le succès de la plateforme. Nous allons en énumérer quelques unes de ces raisons.
D’abord Bit4you a une interface très simple, facile à apprendre et à comprendre même pour les débutants. La plateforme bit4you permet aussi une inscription plus facile du marché, on peut s’inscrire via la l’application itsme qui donne des possibilités de faire de dépôt via la carte bancontact, ce qui n’est pas faisable avec ses concurrents. Il est aussi en total règle avec la fiscalité belge sur les crypto-monnaies. Elle n’exige pas des frais d’échange, il faut uniquement des frais de dépôt, ce qui est inédit en Europe. La plateforme a également un support réactif et humain. Elle fonctionne avec toute une liste des crypto-monnaies fiables, prometteuses et avec de la liquidité. Bit4you a donc aussi un compte démo, pour s’initier à l’échange de crypto-monnaies sans risquer son capital. Alors pour des débutants belges, ils n’ont pas du tout des difficultés quand ils utilisent la plateforme bit4you.
Les principales crypto-monnaies disponibles sur la plateforme se trouvent donc Bitcoin, Ethereum, chainlink, XRP, Cardano, Polkadot, Monero, BitcoinCash, Zcash…
La deuxième plateforme simple et facile pour des débutants est Coinbase qui est un mastodonte mondial des plateformes cryptos. Coinbase accepte aussi des résidents belges. Coinbase donne donc beaucoup de possibilité aux débutants bien sûr. Elle est la plateforme la plus fiable et la plus sérieuse au monde. Elle est un peu comparable à la banque mondiale des crypto-monnaies. Comme pour le bit4you, l’interface est aussi très simple à utiliser et la liste des cryptos disponibles parle d’elle-même. Pas très large mais suffisant pour les débutants. Les frais sont dans la moyenne du marché et depuis la Belgique, l’on peut utiliser beaucoup de moyens de paiement dont Paypal.
Il y a également la plateforme Swissborg. Cette application suisse est l’une des plus simples au monde également pour des débutants. Elle est d’autant plus simple dans son utilisation que dans sa fonctionnalité. Cette application a été mise au point comme une voie destinée à gérer son épargne crypto-monnaie, ce qui lui permet donc d’avoir des fonctionnalités absolument innovantes. On pourrait citer ici entre autre le staking de la blockchaine ethereum qui permet de générer des intérêts à partir de ses cryptos propres. Bien évidemment sa liste des crypto-monnaies disponibles n’est pas du tout longue, elle est assez compacte et courte mais toutes celles qui y sont égrainées, présentent des projets très prometteurs. Il faut aussi retenir que cette application swissborg possède sa propre crypto-monnaie connue sous la désignation de CHSB qui affiche aussi un potentiel de croissance non moins important pour le moment.
Il faut aussi dire que la plateforme Swissborg offre également dans sa gamme un programme de parrainage attractif, notamment un bonus de un à 100 euro en bitcoin au moment de votre inscription. Aussi vous avez toute une gamme de choix. Vous pouvez par exemple aussi parrainer vos amis ou votre famille et pouvoir gagner par la suite le même bonus le jour de leur premier dépôt.
La connexion aux banques de l’application suisse est parfaite dit-on de tant plus que la comptabilité de l’application avec les banques est reconnue comme très solide et efficace. Selon beaucoup d’utilisateurs de l’application, il arrive souvent que depuis une banque KBC, les virements prennent moins de 2 minutes. Pas mal non ?
Alors pour revenir à notre interrogation du début à savoir comment et où nous pouvons acheter des cryptos en Belgique : par la carte bancaire, carte de crédit et par bancontact, il est possible de se procurer des cryptos en Belgique. Il va falloir surtout faire attention à bien choisir une plateforme de confiance pour ne pas se faire avoir. Il est également faisable d’acheter des cryptos par Paypal. Avec un compte Paypal, vous pouvez acheter ou vendre des cryptos en liant votre compte à certaines plateformes. La plateforme coinbase notamment propose de nombreuses options dont des retraits par Paypal. L’autre façon de s’acheter des cryptos en Belgique est à travers des plateformes d’échange. Les plateformes d’échange permettent d’acheter des cryptos avec de la monnaie fiduciaire (euros, dollars,..) mais aussi vous pouvez les échanger contre une monnaie virtuelle. Vous pouvez y acheter du bitcoin, de l’ethereum ou d’autres crypto-monnaies.
En Belgique alors, l’achat des bitcoins peut se faire par une plateforme en ligne ou par un distributeur automatique. La Belgique compte bien une petite vingtaine de distributeurs de bitcoins. Il y en a 4 à Bruxelles, un peu plus à Gant et à Anvers six à chacune des deux villes et beaucoup moins à Liège et à Hasselt où on trouve un seul à chacun de ces deux lieux.
La législation sur les distributeurs des crypto-monnaies est encore imprécise et variable en Belgique. Pour l’achat et la vente de la crypto-monnaie en toute prudence et sécurité, il faut passer par une plateforme.