Souvenez-vous du sommet atteint en l’année 2019 par le bitcoin. Il a touché le plafond symbolique de 30,000 dollars. Pourtant il avait chuté peu avant ce sommet jusqu’à la barre la plus basse de 6000 dollars. Le bitcoin donc s’échangeait en mars 2019 à cette valeur de 6000 dollars, la plus basse de l’histoire de sa création, avant de remonter pour briser son propre toit et atteindre 34,000 dollars.
La crise de la pandémie est venue tout gâcher pour la crypto en 2020. Le marché s’est déprécié. Malgré ce moment difficile de la crise de la pandémie mondiale et qui s’aggrave après par l’invasion de la Russie en Ukraine, le bitcoin a gardé sa place sur le toit des crypto-monnaies. Mais indépendamment de sa stabilité à la tête des crypto-monnaies, l’incertitude a dominé le sentiment des investisseurs.
Mais depuis un certain temps, ça veut dire quelques jours, l’espoir renaît et la courbe du prix des crypto-monnaies pointe vers le haut. Cette hausse intervient après un long moment de dépression des crypto-monnaies, accompagnée d’un stress sans arrêt qui rongeait les investisseurs ayant perdu une grosse partie de leurs sous. Même si personne n’ose prédire la fin du cauchemar des crypto-monnaies, surtout lors de la faillite de FTX qui a plombé le cours de ces dernières, c’est une bonne nouvelle qui annonce tout de même le début de la fin des tourments. Les chiffres du bitcoin sont en hausse donc. La semaine dernière, ils ont dépassé le prix de 21,000 dollars.
Cette hausse s’est produite à la suite de l’état du marché en baisse suivi d’une montée des prix à la consommation. La raison de cette flambée des prix, sans même chercher à regarder de très près, c’est toujours l’éternelle loi de l’offre et la demande. Beaucoup d’investisseurs voyaient un marché en baisse et qui s’accompagnait d’un pic d’inflation, ce qui a provoqué une augmentation des prix considérable.
D’après les données de plusieurs analystes du marché des crypto-monnaies comme le CoinMarketCap, le prix du bitcoin a percé la barre de 21,000 dollars la semaine dernière. Dépasser la barre de 20,000 sonne comme un exploit depuis le mois de novembre de l’année dernière, et cette montée n’est plus à un rythme de s’arrêter. Elle se poursuit de temps plus que le prix dépasse aujourd’hui les 21,000 dollars.
Bien évidemment cette montée du prix du bitcoin a permis aux autres crypto-monnaies de réagir à la hausse. C’est d’abord le cas d’ethereum qui est sur les trousses de bitcoin sans jamais le dépasser. Ethereum donc a vu sa valeur dépasser le prix de 15,000 dollars. D’autres crypto-monnaies comme Dogecoin ont gagné plus de 10% en moins de 24 heures. Il s’agit d’une hausse globale qui est en train de se produire sous les yeux ravis des investisseurs des crypto-monnaies. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour expliquer les raisons de l’augmentation du prix des crypto-monnaies.
Le bitcoin devra continuer son petit chemin de montée de sa valeur jusqu’en 2024 date à laquelle elle doit s’attendre à voir intervenir son halving (ce qui signifie réduire de moitié.) Ce phénomène de halving qui réduit toujours de moitié les récompenses accordées aux mineurs provoque automatiquement la baisse de la valeur des prix des crypto-monnaies. Il s’agit en fait, pour mieux le comprendre, de la réduction des jetons disponibles ce qui contracte le marché de l’offre des bitcoins. Cet état de la réduction de l’offre entraîne automatiquement la montée du prix du bitcoin.
Une nouvelle fois c’est l’équilibre de l’offre et de la demande qui va toujours avec ses conséquences bien connues par ailleurs. Il se produit alors à ce moment du halving un phénomène connu aussi. C’est la crispation des investisseurs qui hésitent d’acheter quand c’est cher. Donc ce moment du halving a toujours été un moment de la perte de la valeur du bitcoin sur le marché. Et comme le halving est encore à une année, le prix des échanges du bitcoin va continuer de montée sur le marché puisque l’économie mondiale reprend tout doucement dans son ensemble. Les experts pensent que même au moment du halving le bitcoin pourra résister parce que les investisseurs auraient eu le temps nécessaire pour anticiper. Mais n’exagérons rien. Les marchés des crypto-monnaies peuvent nous surprendre comme ils le font d’habitude.
Un autre facteur est la baisse de l’inflation qui a profité à la capitalisation boursière des crypto-monnaies. Cette flambée des prix profite à l’ensemble du marché de la crypto qui se remet en forme après des mois d’incertitude. Par conséquent la capitalisation boursière de la crypto a augmenté de 83 milliards de dollars. Au moment de la rédaction de cet article, nous pouvons affirmer que le montant du capital en bourse des crypto-monnaies a dépassé le montant de 979 milliards de dollars. Cette amélioration des cours des crypto-monnaies coïncide avec un rapport publié en décembre de l’an dernier sur la baisse de l’inflation. Et La FED prévoit le ralentissement de ses pics des taux d’intérêt. Tout cela a contribué à stimuler des actifs à risque comme les crypto-monnaies.
Le dernier facteur de cette hausse est la relation des crypto-monnaie et le secteur macro-économique. L’amélioration des chiffres de l’inflation qui fait monter des prix des crypto-monnaies est en corrélation avec le secteur de la macro-économie. Et ceci confirme la relation existant entre les deux : la macro-économie et les crypto-monnaies. Ces monnaies qui prêchaient l’indépendance à l’économie traditionnelle semblent signer leur affiliation à celle-ci. Attendons voir si les monnaies virtuelles pourront renier dans l’avenir les raisons de leur origine.