La crypto-monnaie reste au Coeur du scandale financier ces derniers jours au point de s’interroger pourquoi.
D’abord le marché de la crypto-monnaie est très tentant et il est nouveau. Cette nouveauté le rend à la fois plus intéressant pour les acheteurs et pour les personnes mal intentionnées. Le milieu financier même le plus sophistiqué comme wall street laisse rauder des escrocs. Un marché peu régulé comme celui de la crypto-monnaie laisse tenter tous ceux qui veulent gagner de l’argent rapidement et facilement.
De part sa nature décentralisée, les crypto-monnaies échappent à toutes les lois de régulation des différents gouvernements. Dans beaucoup de pays d’Europe, même les plus développés, les taxes touchent ceux qui échangent leur crypto-monnaie en Euro seulement. En dehors de cela, aucun garde-fou. Aucune protection du système. Alors toute personne qui décide d’acheter une crypto-monnaie est donc assez libre de le faire comme il l’entend, comme il le désire où il souhaite le faire, mais la personne est aussi à ses risques et périls, elle est abandonée à elle-même. Elle n’aura aucun recours en cas de fraude, aucune intervention d’aide en cas disparition de son argent. Ce manque de régulation ne touche pas seulement les investisseurs. Il concerne tous les intervenants, acteurs et travailleurs de ce secteur des crypto-monnaies.
Beaucoup de projets cryptos sont souvent montés à la va vite. Déjà n’importe qui peut lancer une crypto-monnaie avec un peu d’astuce et une telle façon de lancer un projet permet des occasions de belles arnaques, ce qui exaspère assez souvent même certains fans de crypto, au point de commencer de quitter le navire. Aussi le fait que les créateurs soient pour la plupart anonymes et finissent le plus souvent à disparaître dans la nature avec des millions, voire des milliards de dollars, confirme le caractère aléatoire de ces projets crypto et bien entendu le côté faux des promesses compliquées, voire même impossible à tenir. Par contre, certains projets sont sérieux il faut le reconnaitre mais ils peuvent se montrer des fois très vulnérables. On pourrait citer l’exemple du stable coin TerraUSD, basé sur le dollars américain mais qui a finalement connu une chute historique l’an dernier, provoquant le doute, la méfiance chez beaucoup d’investisseurs et la chute de l’ensemble du marché.
Les échanges ne sont pas non plus à l’abri. Des scandales s’étendent au niveau des services d’échanges. Il y a plus de 6000 crypto-monnaies. Et au-dessus de ces quelques cryptos se trouvent des société comme Binance ou Uniswap qui proposent des service de courtier crypto avec un portefeuille électronique. Ces intermédiaires permettent aux utilisateurs d’échanger des fonds contre des crypto-monnaies ou des crypto-monnaies contre elles. Pourtant ces échanges ne signifient pas que tout se déroule en dehors du marché, qu’il n’y a pas d’impact sur le marché! Pas du tout.
L’affaire FTX nous le prouve très bien. FTX est une des plus grosses plateformes crypto et qui possèdait d’ailleurs sa propre crypto-monnaie. Cette plateforme a connu une faillite de plusieurs milliards de dollars suite, dit-on, aux malversations dues à son fondateur Sam Bankman-Fried, connu sous le surnom de SBF.
Une pareille faillite et pour les memes raisons n’est pas quelques chose de rare. Mais l’interdépendance entre les differentes cryptos et la plateforme d’échange a cause des dégats énormes qui ont provoqué une chute sans precedent du marché crypto dont le cours du bitcoin et de l’Ethereum. Ce sont les deux principaux écosystèmes cryptos. Leur chute affecte durement le marché, elle peut causer la disparition des tokens moins importants et c’est ce qui est arrivé avec le cas FTX.
Ce désordre appelle à la préparation d’une loi pour réguler le maché des cryptos. En France certains parlementaires se sont penchés sur le cas. Ils se sont réunis pour échanger sur la nécessité d’une nouvelle loi qui pourrait durcir l’accès aux crypto. Cette loi vise à exiger une demande d’agrément PSA(prestataire de services sur actifs numériques), avec un enregistrement obligatoire chez l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Et pour bien contrôler le secteur, l’agrément devra se faire au cas par cas.
Les parlementaires français ont été alerté par la faillite de FTX. Ils ont eu une bonne intuition. Ils cherchent à interdire les entreprises françaises de profiter de la faille légale que propose le marché crypto. Si la loi semble salutaire, elle doit être adaptée aux autres pays de l’Union Européenne pour être efficace.
Les récents évènements qui ont secoué les marchés des crypto-monnaies ont fait croire à un moment à leur disparition. Malgré la volatilité des crypto et l’impressionantes chutes de l’écosystème Terra et FTX, le Bitcoin et l’Ethereum ont pu tenir et reprendre rapidement leurs cours. Ceux qui souhaitent leur fin peuvent attendre encore un peu. Certains affirment que lorsque les technologies accessibles pour le grand public verront le jour dans le numérique, l’on assistera à un développement exponentiel du marché crypto et certainement à sa stabilisation.
Les scandales financiers à répétition ces derniers mois ou années ne vont pas durer. Les marchés ont une forte capacité d’adaptation pour corriger les failles dans son système. A chaque exploitation de ses failles par des escrocs, les marchés se redressent et corrigent les erreurs. Nous constatons aussi que les acteurs des marchés cryptos apprennent vite de leurs erreurs et il se développe devant nous un nouveau modèle économique.