Le lancement Shangaï du nouveau réseau d’etheureum en Avril dernier marque un grand tournant dans le domaine des crypto-monnaies. Cette mise à jour fait évoluer le staking et constitue un événement sans précédent dans l’évolution de la blockchain tant sur le plan de son efficacité que pour sa rentabilité. Il s’agit donc du passage de la validation des transactions ethereum de la preuve de travail à la preuve d’enjeu. Le premier avantage ne s’est fait attendre. Ce passage permettra de réduire de plus de 99% de la consommation d’électricité sur tout le réseau. En même temps cette évolution donnera des atouts de gagner en rapidité dans les transactions. Dans cette série nous relatons l’événement dès l’annonce de la date du 12 avril à l’après le lancement très attendu.
La hausse du prix d’ether ne s’est pas fait attendre. Dès l’annonce de la mise à jour Shangai Capella, les prix ont immédiatement grimpé. Pour la première fois depuis sept mois l’Ether a atteint la barre de 1900 USD. La crypto-monnaie profite de la confiance des investisseurs. Il s’échange maintenant à 1911 USD. Plus l’on s’approche de la date d’annonce, les investisseurs s’excitent et le prix monte. Ces derniers s’attendent à changements très importants.
Cette mise à jour du réseau Ethereum va opérer des améliorations cruciales de la plateforme. D’abord ceux qui possèdent des ethers auront la possibilité de retirer les fonds déposés en staking, ce qui donne une grande flexibilité aux validateurs et aux déposants de liquidité. Une deuxième amélioration concerne la sécurité des transactions. Ce passage à la preuve d’enjeu donne une plus grande sécurité et un fonctionnement plus efficace du réseau Ethereum. Et tout cela s’accompagne d’une forte diminution de la consommation d’énergie. La troisième amélioration concerne l’augmentation de la capacité à traiter davantage de transaction. Les transactions donc vont se faire encore plus rapidement qu’elles ne l’étaient avant ce passage.
Malgré quelques hésitations chez certains investisseurs, il est bien clair que-grâce au passage définitif au mécanisme du consensus de la preuve d’enjeu et la possibilité des détenteurs des ethers de retirer leurs fonds en staking- Ethereum frappe fort. Il se positionne comme un acteur incontournable de l’écosystème des crypto-monnaies et impose sa volonté d’être une alternative incontestée et éthique face au bitcoin.
Par contre, certains investisseurs restent sceptiques de cette mise à jour. Avec seulement 2,5 millions de dollars d’entrée sur les produits d’investissement crypto, certains investisseurs ont raison de s’inquiéter puisque les volumes enregistrés affichent une baisse de 33% par rapport à la semaine précédente. La réaction de bitcoin était par ailleurs plus favorable puisqu’il a réalisé une entrée de 8,8 millions de dollars.
Pour des investisseurs qui possèdent des ethers, cette évolution permet de leur offrir des opportunités : il devient plus facile de faire des placements en staking, et de percevoir un revenu provenant de la validation des transactions. Pour la chronologie de cette histoire, cette opportunité commence en 2020 sur le réseau ethereum.
Au moment où le staking a été développé pendant la phase de test sur le réseau ethereum désigné comme 2.0, il était alors possible de faire des revenus avoisinant plus les 10% annuellement. Des Ethers qui sont en staking aujourd’hui, avant la mise à jour, sont à 14%. Ce système de réseau ethereum 2.0 a souvent découragé les investisseurs parce que le staking devait nécessairement envoyer dans des ethers dans un smart contact spécifique mais sans aucune facilité de quitter sa position.
Tous ces problèmes vont être résolus avec cette mise à jour du protocole Ethereum nommé Shangai. Les ingénieurs d’Ethereum ont précisé que la fonctionnalité principale de la présente mise à jour sera sa possibilité de quitter une position de staking colée sur leprotocole. Et partant de là, il sera bien possible d’en tirer un revenu. Tout le monde pense sans aucun doute qu’Ethereum sera un actif attractif pour des investisseurs, parce qu’il est bien évident que des investisseurs pourront tirer bénéfices de ce mécanisme.
Beaucoup ont déjà parié que plusieurs plateforme d’échange sinon toute, mettront en place des opportunités pour des détenteurs d’ethers afin qu’ils puissent staker de manière automatique. Staker c’est donc un processus de validation entrepris par de nombreux protocoles blockchain. Le processus est le suivant : pour valider une transaction sur une blockchain et ajouter un bloc, il faut résoudre un problème cryptographique. Et la solution cryptographique se fait dès lors que les ethers sont conservés chez les plateformes d’échange.