Au moment de l’annonce de la FED, la Réserve Fédérale Américaine, de ne pas relever les taux d’intérêt, le bitcoin a atteint 27,5000$. Par contre la réaction des mineurs de se débarrasser en masse des bitcoin a ralenti la tendance haussière. Même si le bitcoin semblait se diriger vers le bout du tunnel, cette liquidation massive des mineurs a freiné sa sortie de la zone de turbulence.
Les mineurs ont profité de cet avantage vers une tendance à la hausse du bitcoin après l’annonce de la FED pour faire le maximum de profits. Face la baisse du cours du bitcoin en dessous de 27000$, les investisseurs ont décidé d’adopter une nouvelle stratégie d’achat et de vente. Le bitcoin qui a retouché la barre de 27500$ après l’annonce de la décision de la FED pour la première fois au mois de septembre, toutes les données de transactions ont vite révélé que les mineurs ont profité de cette occasion pour vendre le bitcoin en masse. En moins de 72 heures les mineurs ont mis sur le marché plus de 3400 BTC équivalent à plus de 93 millions de dollars.
Un autre point qui explique cette tendance en baisse du cours du bitcoin est le comportement d’achat massif du bitcoin par des mineurs depuis le début du mois de ce septembre, ce qui a fait monter le cours et dès que le cours a atteint la barre de 27000$, la réaction contraire s’est produite. Les mineurs ont vue l’opportunité de réaliser des bénéfices au maximum et ont vendu en masse les BTC. Cette décision de liquider massivement des BTC a fait chuter le cours à 26 500$ depuis vendredi dernier. La déduction à faire donc est que la tendance vers la hausse a été mise à mal par des mineurs crypto. Et c’est la règle la plus normale sur les marchés.
La réaction des investisseurs est immédiate après cette vague de liquidation massive des mineurs. C’est un comportement spéculatif de « vente à découvert » qui dominent le marché. Les investisseurs spéculateurs paient des commissions à leurs courtiers pour garder leur position longue sur Bitcoin. La position longue en bourse est une position d’acheteur du titre tout simplement. Pour mieux comprendre ce qui est en train de se passer avec le cours du bitcoin, essayons de comprendre les termes employé en bourse. Que veut dire shorter ou « vente à découvert » ? Il s’agit d’une technique utile pour profiter de la baisse d’une action en bourse. C’est aussi une façon de protéger sa position longue ça veut dire nous l’avons dit position d’acheteur. En quoi consiste cette technique de « vente à découvert » ou shorter ?
Un investisseur emprunte à son courtier un titre d’une valeur de 50 Euro. Il revend sur le marché boursier au même prix en pariant aussi à la baisse de son cours. Le cours baisse donc et il le rachète à 45 euro. Il clôture sa position de vente et empoche pour le coup 5 euro de profit. Il redonne ensuite le titre au courtier et lui verse aussi sa commission.
La situation du bitcoin donc depuis vendredi affiche une baisse du taux de financement. Cette baisse du taux de financement BTC est un signe que les investisseurs qui parient sur la baisse du cours du bitcoin versent des commissions aux détenteurs des positions longues (acheteurs) en leur empruntant les BTC qu’ils revendent, puis rachètent immédiatement et enfin remettent à leurs détenteurs. Ceci dit que les « vendeurs à découverts » se font des bénéfices en poussant en même temps le cours vers une baisse. C’est ce qui se produit depuis vendredi pour le bitcoin. Si la tendance continue le bitcoin pourrait enregistrer des pertes encore plus considérables dans les prochains jours.
Le comportement des mineurs est aussi capital. L’on sait bien que les mineurs faibles économiquement ont tendance à vendre leur BTC. Il est clair donc que ceux-ci risquent de capituler vite et ouvrir la voie pour la baisse du bitcoin. Même si la tendance affichée reste optimiste sur le marché des crypto-monnaies, la capitulation des mineurs et la vague de liquidation sur les marchés des produits dérivés risquent de faire chuter le cours du bitcoin en dessous de 26 000$. Au moment où nous mettons en ligne cet article le cours du bitcoin tient toujours sa valeur à 26 228,20$. Plusieurs investisseurs ont acheté beaucoup de BTC à 26 166$. S’ils décident de les garder le prix du BTC peut grimper aussi. Le cours d’ethereum est quant à lui à la hausse après l’événement de la FED de ce mois.