Au moment où le cours bitcoin s’effrite, l’Ethereum se maintient en hausse et réalise un nouveau record historique. Après la mise à jour the Merge et pour la première fois, les contrats Ethereum 2.0 ont dépassé la valeur totale de 30 millions d’ETH. En plus les informations sur toutes les transactions confirment que la dernière annonce de la FED, la banque centrale américaine a eu des effets positifs chez les investisseurs. Mais la question est de savoir ce qui va se passer à moyen et à long terme.
Alors que le cours d’Ethereum commençait à perdre de sa valeur, l’annonce de la FED de la pause sur les taux d’intérêt, a encouragé les investisseurs à chercher à liquider leurs positions. Et pourtant derrière les radars, ceux qui détiennent à long terme des Ethereums ont placé 126 millions de dollars supplémentaires en staking. C’est dire que le staking a atteint un record historique.
Même avant la dernière réunion de la FED, les dépôts de staking Ethereum ont beaucoup augmenté. Pour la première fois depuis que le réseau est passé au mécanisme de consensus proof of stake, la valeur totale Ethereum 2.0 est montée à 30 millions d’ETH. D’après les données sur des transactions disponibilisées par Glassnode, les détenteurs à long terme d’Ethereum ont placé 856 709 ETH en staking depuis le début du mois. Les données précises de la valeur totale des contrats ETH 2.0 atteignaient 29,23 millions d’ETH à la fin du mois d’août. Et lors de la fermeture du 20 septembre, le chiffre est passé légèrement au dessus de 30 millions avec cette somme de 30,09 millions d’ETH.
Il faut dire que l’intérêt grandissant des investisseurs pour le staking confirme effectivement qu’ils ont confiance dans la viabilité du réseau Ethereum. Et comme plus de 48,6 milliards sont aujourd’hui placés en staking sur le Beacon Chain, donc cela indique que plus de 25% des 120 227 795 ETH en circulation sont désormais bloqués dans des contrats intelligents. La première réponse à ce que l’on doit s’attendre à moyen terme c’est que cette ruée massive vers les services de staking pourrait être à l’origine d’une hausse plus importante du cours Ethereum.
Alors pour revenir à l’explication de la valeur des contrats ETH 2.0 en guise de rappel, elle représente le montant des pièces ETH déposés dans les contrats de staking du réseau Ethereum 2.0. Une hausse des dépôts de staking améliore considérablement la sécurité des protocoles de consensus proof of stake (PoS).
La question que tout le monde se pose est que la décision de la Fed sonne comme un cadeau pour Ethereum. Et pourtant, selon des données disponibles dans toutes les transactions, les dépôts de staking Ethereum débutent leur montée à partir du 17 septembre quelques jours seulement avant l’annonce de la décision de la FED. Il faut savoir que le staking Ethereum exige un dépôt minimum de 32 ETH ce qui équivaut à peu près 52,000$. Comme c’est cher la plupart des investisseurs sont soit des baleines ou des investisseurs institutionnels. En réaction à l’annonce de la FED les baleines ont placé en staking 77,800 ETH supplémentaires. Cette somme d’ETH est l’équivalent de 126 millions de dollars. Ceci nous confirme que cette catégorie d’investisseurs prend le staking comme une alternative plus rentable aux véhicules d’investissement de la TRADFI. La confiance sera alors grandissante sur le long terme.
C’est au moment de la mise à jour Shapella du 12 avril que les retraits de staking ETH 2.0 ont été activés. Depuis ce jour, les variations de retraits et de dépôts renseignent sur des indications clés de la dynamique du marché. Le cours Ethereum pourrait toucher la barre de 3000$ très prochainement. En juillet dernier, plus précisément la date du 14, le cours a dépassé les 2000$ et depuis cette période 3,5 millions de pièces ETH ont été retirées de la circulation et placées en staking dans les contrats Ethereum 2.0.
Même si cette situation est temporaire, elle peut faire monter le cours ETH vers 3000$. Toutes les transactions consultées qui révèlent une idée sur le prix moyen d’achat des pièces en circulation annonce clairement la baisse de l’offre. Et donc par conséquent, il peut absolument atteindre les 2100$. Alors si Ethereum parvient à franchir la barre des 2100$, il va facilement progresser vers 3000$.
Il est bien clair que les 9,06 millions d’investisseurs à la fois des baleines et des investisseurs institutionnels ont acheté 37,15 millions d’ETH à un prix moyen de 2160$ constituent le plus grand groupe de détenteurs d’ETH. Dans cet ordre d’idée si la valeur des contrats de staking Ethereum continue d’augmenter, eh bien l’actif va se diriger facilement vers les 3000$.