Ma mère n’a jamais été à l’école. Elle ne sait ni lire ni écrire. Et à chaque fois qu’elle me voit devant mon ordinateur, elle est à la fois émerveillée et éberluée par ce petit écran qui sert à écrire et surfer sur internet et suivre tout un nombre d’évènement sur la toile. Qu’est-ce que c’est que ce machin qui t’occupe toute la journée? Me demande-t-elle tout le temps quand je me mets devant mon ordinateur. Je lui réponds que c’est une machine qui fonctionne comme un cerveau d’un être humain. Elle a rigolé avec un air me disant tu es fou ou tu te fou de moi?
Un jour elle s’est rendue avec mon fils dans un parc d’attraction pour enfants et elle fait connaissance d’un robot à l’accueil et parle comme des humain en indiquant des directions à prendre. Elle apprend que le robot, en fait, fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Et quand elle arrive à la maison, elle fonce vers moi et me demande: “ toi qui es toujours scotché sur ton ordinateur tu peux m’expliquer ce que c’est l’intelligence artificielle?”
J’avoue qu’expliquer à un profane l’intelligence artificielle n’est pas une chose facile. C’est encore plus compliqué quand la personne n’a aucune notion du numérique. Ma mere ne sait ni lire ni écrire. Elle n’a jamais regardé des films de science fiction. Je ne savais pas par où commencer. GMAIL par exemple qui donne des choix de réponse quand on accède à un courriel, c’est grâce à l’intelligence artificielle. Netflix pour nous donner accès aux films fait recours à l’intelligence artificielle. Les traduction de toute publication sur facebook c’est aussi de l’intelligence artificielle. Mais ma mere ne sait rien de tout cela. Alors comment lui expliquer? En plus elle n’arrête pas. Elle repose sa question toutes les dix minutes.
De toutes les definitions, les plus simples, de l’intelligence artificielle, il y a celle du français Yann LeCun qui est une sommité mondiale dans le domaine de l’intelligence articielle. Elle est plus simple surtout par sa clarté. Je me concentre et je la traduis dans ma langue le Kirundi en m’appuyant sur la definition de Yann LeCun: “l’intelligence artificielle est un ensemble de techniques qui permettent aux machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes qui sont normalement réservés aux humains et à certains animaux.” En d’autres termes, dis-je, à ma mère il s’agit d’une machine qui peut reconnaître ton visage ou d’une personne quelconque, jouer aux cartes avec toi, conduire un véhicule, traduire une langue à une autre par exemple du Kirundi au Swahili, dialoguer avec des gens par téléphone…Ce sont des travaux qui sont aujourd’hui faits par des machines même si dans certains cas elles ne les font pas encore toutes à la perfection.
Ma mère très étonnée, pose une question de bon sens. “Comment ça, une machine peut réaliser des tâches des humains?” Du coup il s’agit du fonctionnement de l’intelligence artificielle qu’elle pose ici. D’où le caractère du bon sens de sa question. L’aventure de l’explication du fonctionnement de l’intelligence artificielle présente un risque. Il est celui de perdre votre interlocuteur. Pour le cas de ma mère le risque de la perdre est encore plus grand de tant plus qu’elle n’a aucune notion de l’intelligence artificielle, elle en a entendu parler pour la première fois il y a quelqes jours. Donc il faut minutieusement tout simplifier.
Ma mère doit garder à l’esprit d’abord que les connaissances sont possèdées par des humains. Alors pour que les machines se comportent de manière intelligente, elles doivent aussi possèder des connaissances. Il faut donc leur en inculquer. Il y a de multiples façons de le faire. Il y a d’abord la voie classique qui est celle de programmer manuellement une machine. Dans ce cas la machine agit dans des règles définies à l’avance. Donc elle ne peut répondre à toutes les situations, elle reste à objet préalablement programmé.
C’est pourquoi pour améliorer la capacité de la machine, l’on a évolué en intelligence artificielle vers ce qu’on appelle l’apprentissage automatique. En gros, il s’agit de préparer les les machines à apprendre par elle-mêmes. Par exemple quand on apprend à un bébé de reconnaître un chat, on lui présente des livres dans lesquels se trouvent plusieurs photos de chats. Le bébé va vite assimiler ce qui fait un chat. La machine aussi y arrive, mais à conditions de lui présenter, de sstocker des milliers et des milliers d’images. C’est pourquoi on dit que des données massives sont le carburant de l’intelligence artificielle.
L’apprentissage automatique suppose que la machine possède de petits opérateurs faisant des calculs et ayant une capacité d’apprentissage en modifiant leurs connections entre eux. Ces petits opérateurs sont de “multicouches de réseau de neurons artificiels,” parce qu’ils sont inspirés du cerveau humain. Et quand ils entrent en action, ça s’appelle apprentissage profond.
Au jour d’aujourd’hui l’apprentissage profond est au centre des travaux prometteurs en intelligence artificielle. Je fais comprendre à maman que des recherches en IA continuent et évoluent très vite en vue d’améliorer la capacité et l’efficacité des machines. Une nouvelle approche, dans la famille de l’apprentissage automatique, et qui donne bien des espoirs s’appelle l’apprentissage par renforcement. Dans ce cas, la machine apprend au fil de nombreux essais, erreurs, qui sont “recompensés” quand elle produit la décision recherchée.
Ces explications ainsi fournies à ma mère, elle m’a dit avoir compris. Elle me dit en résumé: “une machine reçoit des données des humains et quand on lui demande de reproduire une donnée qu’elle possède, elle le fait et des fois avec la rapidité qui peut battre la capacité humaine.”