Nous continuons toujours avec les prévisions de la société VanEck sur l’évolution des crypto-monnaies pour cette année qui s’annonce de 2024. Dans notre précédent article nous avons mis en ligne les prévisions de deux crypto-monnaies qui occupent la toiture des crypto-monnaies par l’importance de leur capitalisation boursière à savoir le bitcoin et l’Ethereum.
L’approbation attendue aux Etats-Unis des ETF va permettre le versement de 2,4 milliards de dollars dans des transactions des ETF à la période du premier trimestre de 2024. Le marché pourrait canaliser 1,7% de l’ensemble du marché au moment de sa maturité ce qui représente 40,4 milliards de dollars lors des 2 premières années d’activité.
Il est question ensuite dans le dernier article de l’évolution d’Ethereum. Bien entendu il ne va pas détrôner le Bitcoin en tête des crypto-monnaies. Ethereum restera pour cette année 2024 la deuxième crypto-monnaie la plus importante. Mais les prévisions montrent que Ethereum sera en difficulté cette année. Dans ce nouvel article il sera question de la chute de Binance et de la montée ensuite des crypto DEX et Marketcap au sommet.
Les NFT vont atteindre des niveaux recors. C’est dire que l’activité qui implique ces actifs numériques va atteindre des niveaux élevés, poussée par la spéculation des crypto-monnaies. Dans cet état de fait, dans les jeux de spéculation, les nouvelles offres basées sur le bitcoin (BTC) et les parfaites collections de NFT d’ethereum attireront l’attention. Même si Ethereum domine dans les ventes des NFT, le coefficient d’émission de NFT primaire ETH-BTC se réduira à 3-1 du début à la fin de 2024.
Après les déboires de la plateforme d’échange crypto Binance en cette année 2023, il est bien certain que les difficultés vont continuer pour l’entreprise au cours de cette année qui vient parce que tout le monde dans le secteur s’attend à la perte de la domination sur le marché crypto par Binance. L’entreprise est frappée d’une amende colossale de 4,3 milliards de dollars. Le paiement de cette somme va avoir des conséquences au sein de l’entreprise. On s’attend à ce que des rivaux comme OKX, Bybit, coinbase et Bitget, forts de fonds de réserves assez abondants, devraient prendre cette première place tant convoitée.
Beaucoup d’experts estiment que le marché des échanges décentralisés (DEX), impliquant les échanges crypto au comptant, va grimper et atteindre des sommets. Mais il y a une condition. Il faut que Solana améliore l’efficacité des échanges sur la chaine. Les portefeuilles engagés, qui acceptent des opérations hors compte pour les paiements automatisés, pousseront les investisseurs à opter pour des transactions sur la chaine et d’auto-gardiennage crypto.
De leur côté, d’autres analystes pensent que la fin du halving bitcoin, avec le déclin de la domination du BTC et de l’ETH, pourrait tirer vers le haut le marché des échanges décentralisés, DEX. La montée accélérée de la longue liste d’actifs pourrait attirer des choix de commercer avec plus des DEX listant des cryptos.
Il y a donc d’autres évolutions majeures envisagées. L’écosystème crypto, en 2024, va connaître des développements importants propices à l’optimisation des rendements du bitcoin. De nouvelles perspectives s’annoncent alors. Car les transferts de fonds et les contrats intelligents sur la blockchain vont encore augmenter notamment dans les marchés émergents des crypto-monnaies. Le staking du bitcoin prendra de l’ampleur en raison des coûts de transaction, avec des innovations comme Ambross et des solutions d’auto-détention fédérées.
L’année qui vient pourrait décider un tournant important pour les jeux basés sur la blockchain, avec une prévision de dépasser un million d’utilisateurs actifs chaque jour. Cette croissance anticipée serait portée sous les ailes par des acteurs aussi clés comme IMX et les titres de niveau AAA développés par immutable.
Dans le même raisonnement, les experts attendent une performance de Solana. Cette percée de Solana lui permettra de s’installer parmi les trois principales blockchains en terme de capitalisation boursière, de TVL et d’utilisateurs actifs. Ainsi Pyth, le jeton du Solana, pourrait dépasser chainlink grâce à ses innovations.
Par contre, les réseaux d’infrastructures physiques décentralisés (DePin) pourraient encore mieux se déployer en cette année 2024. Déjà des acteurs comme Hivemapper et Helium jouent les trouble-fêtes. La finance décentralisée (DeFi) va connaître aussi une avancée majeure. Ce segment crypto devrait intégrer le KYC, avec Ethereum Attestation Service et les hooks Uniswap en tête. Cet état de fait va renforcer la compétitivité d’Uniswap grâce aux frais de protocole liés au KYC. Le résultat attendu est une hausse probable de valeur de la crypto native d’Uniswap après le vote de DAO comme activateur de changement des frais de protocole.
Cette projection nous exige de retenir juste que l’année 2024 s’attend aux nombreux défis pour l’écosystème crypto.