Le marché Ethereum et Bitcoin en 2024.

Plus la fin de l’année approche, plus les experts tournent leurs yeux vers un avenir incertain, mais passionnant du marché des crypto-monnaies. Elle s’appelle VanEck. C’est une société qui gère des actifs et elle est bien respectée dans le secteur. Elle partage ses prévisions audacieuses pour 2024. Les prévisions touchent des questions liées à l’approbation potentielle d’un ETF bitcoin, des dynamiques qui bougent des altcoins et des NFT.

Cette expertise de VanEck donne un aperçu extraordinaire qui s’annonce pour l’année prochaine. Sans aucune exagération, ce travail de la société VanEck de 2024 deviendra un guide pour des personnes voulant s’orienter dans un monde des cryptos  qui n’arrête pas d’être en mouvement. La première partie de l’article va montrer des performances des cryptos Bitcoins et d Ethereum. La seconde partie va se concentrer sur d’autres évolutions des crypto-monnaies.  

Pour rappel un ETF bitcoin, qu’on appelle aussi Fonds Négocié en bourse sur le Bitcoin, est un produit financier qui représente une part des bitcoins sous-jacents. Avec un ETf un investisseur peut négocier des actifs comme le Bitcoin sur les marchés sans devoir détenir une crypto-monnaie.  Quant au NFT c’est un jeton non fongible et il s’agit d’un objet informatique suivi, stocké, authentifié grâce à protocole des chaines de blocs (blockchain) auquel est rattaché un identifiant numérique, ce qui le rend unique et non fongible.

La société de gestion d’actif annonce dans ses perspectives un ralentissement de l’activité économique et des signes des tendances en baisse également. En même temps et dans cette situation, il est attendu aux Etats-Unis une approbation de ETF. Cela est perçu d’ailleurs comme un événement capital parce que comme l’économie américaine reste vulnérable, plus de 2,4 milliards de dollars seront versés dans les transactions des ETF au niveau du premier trimestre 2024. Selon les analystes, cette situation pourrait soutenir les prix du Bitcoin au-dessus de 30,000 dollars, en moyenne.

La dynamique des transactions va commencer initialement à un niveau 1 milliard de dollars de tant plus que l’ETF est arrimé à l’or. Vers la fin du trimestre il y aura une accumulation de 2,4 milliards en soutien de cet afflux initial. De manière globale, il est envisagé un taux d’adoption plus rapide des ETF. Après avoir atteint une certaine maturité, le marché pourrait canaliser 1,7% de l’ensemble du marché au comptant ce qui représente 40,4 milliards de dollars au cours des deux premières années d’activité.

Par ailleurs d’autres données font penser à certains analystes de la société VanEck que le prix du bitcoin pourrait carrément exploser. Les données prises en compte concernent aussi l’issue optimiste de certaines élections dans le monde, la fin des programmes qui freinent la croissance, en soutenant tout cela par des changements réglementaires potentiels. Ces circonstances vont sans doute se diriger dans le bon sens et si cela est le cas, le bitcoin pourrait alors atteindre un niveau historique de 100 000 dollars en décembre 2024. Il ne faut pas oublier non plus, que le bitcoin pourrait intéresser des investisseurs d’autres régions du monde comme le Moyen-Orient, l’Asie et l’Amérique latine. L’exemple de l’Argentine est intéressant. Elle pourrait devenir le 5e pays du monde à approuver le minage du bitcoin au niveau de l’état.

Les prévisions concernant Ethereum sont bien claires. En 2024 Ethereum ne pourra pas dépasser Bitcoin. Mais il va confirmer sa position de la deuxième crypto-monnaie la plus importante. Il pourra surpasser les autres crypto-monnaies. En revanche, d’après les experts, l’année 2024 sera plus difficile pour Ethereum. Il va perdre des parts du marché crypto à cause des difficultés dans ses mis à niveau. D’autres blockchain comme par exemple Solana devront en profiter beaucoup.

Même si bien de défis vont mettre en difficulté Ethereum, celui-ci garde aussi une possibilité de dépasser le bitcoin en termes de performances. Toutefois cette option ne pourra pas durer et par conséquent elle ne pourra pas faire changer leur position respective sur le marché.

D’autres analystes estiment qu’avec la mise en place de l’EIP-4844 ou proto-danksharding, il est attendu que les solutions de couche 2 d’Ethereum devraient dominer les TVL, ce qui est une unité de mesure des crypto-monnaies stockées ou verrouillées. Deux résultats importants sont attendus : une augmentation de capacité en volumes compatibles avec en les environnement virtuels d’Exécution(EVM) qui sont faits pour exécuter des contrats intelligents sur la blockchain Ethereum. Et puis la diminution des frais de transactions ce qui permettra d’augmenter des possibilités d’arbitrage et la hausse du volume des échanges.