Les cryptomonnaies

Ethereum, Ripple, Tether, et bien sûr le célèbre Bitcoin, les cryptomonnaies font l’actualité depuis le début des années 2010. Elles promettent fiabilité et sécurité à leurs utilisateurs, utilisant des principes de cryptographies afin de sécuriser les transactions.

Aujourd’hui, si vous souhaitez effectuer un paiement sur internet, vous devez soit utiliser votre carte bleue, soit passer par une plateforme dédiée comme Paypal par exemple. Mais vous pouvez également utiliser des cryptomonnaies. Elles permettent de faire des achats dans l’économie réelle, que ce soit via une plateforme en ligne ou via un magasin physique.

Explications sur ces nouvelles monnaies virtuelles qui remplissent de plus en plus des portefeuilles numériques à travers le monde.

Définition

Une cryptomonnaie, dite aussi  cryptodevise est une monnaie numérique échangée de pair à pair (actif numérique) et utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions.

Une cryptomonnaie est une monnaie électronique ou virtuelle qui opère indépendamment des banques et des gouvernements. Elle est échangée sur Internet sur un système informatique décentralisé et utilise des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé blockchain (dont on a vu dans un article précédent : La Blockchain et ses applications), tenu à jour en permanence et réputé inviolable pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions.

Elle peut être échangée et négociée, comme n’importe quelle devise physique (ou monnaie fiduciaire) permettant ainsi d’acheter des biens ou des services.

Les cryptomonnaies sont considérées comme virtuelle pour l’absence de supports physiques (pièces, billets, chèques, carte bleue), elle n’a aucune forme physique et peuvent être stockées dans un portefeuille numérique protégé par un code secret appartenant à son propriétaire. Des plateformes d’échanges (Binance, Coinbase, Bitstamp, etc.) servent à acheter et revendre de la cryptomonnaie en ligne.

Les cryptomonnaies ne dépendent pas d’une Banque centrale et ne constituent en rien des unités monétaires officielles comparables au dollar ou à l’euro. Ce sont des monnaies alternatives qui n’ont de cours légal dans aucun pays du globe. Leur valeur n’est pas indexée sur le cours de l’or ni sur celle des devises classiques et elles ne sont pas non plus régulées par un organe central ou des institutions financières.

Il n’y a pas de banques centrales à leurs têtes, et pourtant, sécurité et transparence sont leurs principaux atouts ! En effet, la cryptographie sécurise les transactions qui sont toutes vérifiées et enregistrées dans un domaine public, assurant tout à la fois confidentialité et authenticité grâce à la technologie Blockchain.

Elles ont une existence réelle puisqu’elles sont utilisées sur la  « Toile ». Les plus connues sont Bitcoin, Ethereum, Ripple, EOS, Litecoin, etc.

Au 14 juin 2021, selon CoinMarketCap, il existe 15 617  cryptomonnaies, pour une valeur de 2 031 milliards d’euros.

Historique

L’idée de la cryptomonnaie est apparue pour la première fois à la fin des années 80. L’idée était de créer une monnaie qui pouvait être envoyée de manière intraçable et qui fonctionnait sans les entités centralisées (c’est-à-dire les banques).

En 1995, le cryptographeur américain David Chaum a créé une monnaie électronique cryptographique qu’il a appelée Digicash. Le Bit Gold, souvent qualifié de précurseur direct du Bitcoin, a été conçu en 1998 par Nick Szabo.

Ce n’est qu’une décennie plus tard, le 31 octobre 2008, lorsqu’une mystérieuse personne répondant au pseudonyme de « Satoshi Nakamoto » publie un livret blanc appelé Bitcoin – A Peer to Peer Electronic Cash System que l’histoire du Bitcoin et des cryptomonnaies qui en découleront commence. Ce livret décrivait les fonctionnalités du Bitcoin.

Satoshi Nakamoto créa de la première monnaie virtuelle décentralisée, le Bitcoin, le 3 janvier 2009. Durant les premiers mois de son existence, le Bitcoin n’avait presque aucune valeur mais en avril 2010, la valeur d’un Bitcoin était de 0,14 $. Début novembre, le prix de l’actif avait augmenté à 0,36 $.

Le 22 Mai 2010, un développeur de Floride, Laszlo Hanyecz, dépensa 10 000 BTC pour 2 pizzas, ce qui représentait la première utilisation de monnaie virtuelle dans le monde réel.

En février 2011, le prix du bitcoin monta jusqu’à 1,06 $ avant de redescendre à 87 centimes. Entre fin avril et début mai, le prix d’un Bitcoin était passé de 0,87 $ à 8,89 $.

Le 1er juin de cette année, le prix du bitcoin tripla en une semaine pour atteindre les 27 $ environ. En septembre 2011, sa valeur était retombée aux alentours de 4,77 $. En octobre 2011, le Litecoin vit le jour, comme d’autres concepts dérivés du Bitcoin avant lui.

En septembre 2012, la Bitcoin Foundation fut créée pour promouvoir le développement et l’adoption du Bitcoin. Fut aussi le lancement de Ripple, un réseau de transactions qui contient également une nouvelle cryptomonnaie, les Ripples (XRP).

En juillet 2013, Mastercoin lance la première ICO (Initial Coin Offering, ou levée de fonds en crypto-monnaie). Cette même année, le prix du bitcoin augmenta constamment avant de finir par s’effondrer. Le 19 novembre, son prix atteignit 755 $ pour rechuter à 378 $ le jour même. Mais le 30 novembre, il était de nouveau remonté à 1 163 $. Cette date marque le début d’un autre crash, qui finirait par voir le prix du Bitcoin chuter à 152 $ en janvier 2015.

Le prix du Bitcoin redécolla en 2016 en  augmentant régulièrement, passant de 434 $ en janvier 2016 à 998 $ en janvier 2017. En juillet 2017, le Bitcoin s’échangeait aux alentours de 2 700 $ et le 17 décembre 2017, il atteignait un record historique astronomique d’un peu moins de 20 000 $.

En 2018, deux pays se sont dotés d’une cryptomonnaie d’Etat : Les Îles Marshall et le Venezuela.

Le Salvador devient en 2021 le premier pays à convertir le bitcoin en monnaie légale pour permettre l’inclusion financière de toute sa population.

Mercredi, le 20 octobre 2021, sur la France 24 on annonça que le cours du bitcoin s’envolait  à plus de 66 000 dollars, porté par le lancement d’un produit financier à Wall Street lié à la cryptomonnaie.  La cryptomonnaie, qui s’échangeait pour moins d’un dollar il y a 12 ans, culminait ce jour en cours de séance à 66 273 $ vers 14 h GMT.

Principes de fonctionnement des cryptomonnaies

La cryptomonnaie a été inventée pour permettre aux utilisateurs de réaliser des transactions par l’Internet. Elle fonctionne à l’aide d’un réseau peer-to-peer (d’ordinateurs) très sécurisé grâce à un système de cryptographie. Les marchés des cryptomonnaies sont décentralisés, ce qui signifie que ces monnaies ne sont pas émises et contrôlées par une autorité centrale (les banques, les sociétés ou les gouvernements).

Puisque la très grande majorité des cryptomonnaies échappe au contrôle des Etats et des banques centrales, la blockchain fait office de banque centrale dans cet écosystème et est utilisée pour répertorier l’ensemble des transactions réalisées dans une cryptomonnaie sur un grand livre de compte.

Ce registre est ouvert et consultable par tous sur Internet. Il intègre les éléments constitutifs de chaque transaction réalisée : le montant de la transaction, l’adresse de l’émetteur, celle du destinataire, ainsi qu’une empreinte cryptographique. Mais chaque cryptomonnaie a son propre fonctionnement.

Les cryptomonnaies transitent via un réseau d’ordinateurs et peuvent être achetées et vendues sur des plateformes d’échange (sorte de place boursière virtuelle) et détenues sur des portefeuilles dédiés (ou wallets).  Et pour effectuer un achat avec une cryptomonnaie, il vous faut ce portefeuille afin de garder vos cryptomonnaies en toute sécurité.

Chaque portefeuille contient des clés publiques et privées utilisées pour dépenser et recevoir de la monnaie. La clé publique est un code connu de tous au sein d’un système. La clé privée, elle, est uniquement connue de l’utilisateur et lui permet de valider ses transactions. 

Lorsqu’un utilisateur souhaite vendre des unités de cryptomonnaies à un autre utilisateur, il lui suffit de posséder une application dédiée (comme Coinbase, Zengo ou Binance, etc.) et doit les envoyer sur le portefeuille virtuel de ce dernier. La transaction est considérée comme complétée uniquement lorsqu’elle a été vérifiée et ajoutée à la blockchain au travers d’un processus de minage.

Pour encaisser vos factures en cryptomonnaies ou payer les vôtres, il vous suffit de posséder une application dédiée comme Coinbase, Zengo ou Binance par exemple.

Une blockchain est un registre numérique utilisé pour la transmission et le stockage de données. Dans le cadre des cryptomonnaies, elle stocke l’historique des transactions effectuées et garde ainsi une trace du changement de propriété au fil du temps. La blockchain enregistre les transactions dans des blocs, et les plus récents sont placés à l’avant de la chaîne.

Les transactions de la blockchain sont ouvertes à tous et plutôt que de les stocker à un seul endroit, elles sont hébergées par des millions d’ordinateurs à la fois. L’ensemble des mouvements sont enregistrés sous forme de chiffres par des milliers de serveurs différents en simultané. Les transactions effectuées sont alors enregistrées et décentralisées au sein d’un réseau.

Cela rend la blockchain à la fois transparente et résistante aux changements et la falsification des transactions quasi impossible, ne laissant aucun point faible exposé aux erreurs humaines ou informatiques.

Avantages et inconvénients des cryptomonnaies

1.  Avantages

Chacun est attiré par les crypto monnaies pour différentes raisons. Voici quelques raisons :

  • Absence de frais : L’absence relative de frais est en partie la clé du succès des cryptomonnaies. Comparés aux frais bancaires traditionnels, les frais des cryptomonnaies sont moins importants puisqu’il n’y a pas d’autorité centrale pour gérer les transactions.
  • Protection contre l’inflation : L’inflation a amené de nombreuses devises à voir leur prix baisser avec le temps. Presque chaque crypto-monnaie, au moment de son lancement, est lancée avec un montant fixe. Ainsi, en raison de la demande d’augmentation, son prix augmentera de sorte qu’il se maintiendra avec le marché et, à long terme, vous évitera l’inflation.
  • Efficacité : La disponibilité et la rapidité des transactions contribuent à cette attraction. Les transactions peuvent être effectuées en seulement quelques minutes. Il n’y a pas de restrictions d’ouverture ou de traitement par un tiers. Elles sont donc faciles à utiliser et très accessibles.
  • Une volatilité élevée qui permet des bénéfices importants : La crypto monnaie peut permettre de générer des bénéfices. Le cours des monnaies virtuelles peut doubler d’un jour à l’autre et permettre de gagner beaucoup. Le marché de la crypto monnaie est très actif
  • Sécurité : La technologie de blockchain est le système qui délivre de nombreuses crypto monnaies et complique la modification des données transactionnelles renseignées dans le système. Sans intervention humaine, le risque d’erreur diminue, car le réseau d’ordinateurs approuve les informations transmises dans la base de données.

2. Inconvénients

Si les gains et rendements des cryptomonnaies peuvent être très importants, les risques potentiels le seront tout autant de l’autre côté… c’est une question d’équilibre.

  • La volatilité de la valeur : Ce qui est un avantage peut être un inconvénient. En effet, la fluctuation des cours des crypto monnaies peut faire perdre beaucoup d’argent. Les prix peuvent évoluer différemment de ce que vous espériez et c’est bien là la règle du jeu la plus difficile à accepter.
  • Le risque du hacking : Malgré la sécurité qu’assure le système de blockchain, le vol par piratage est toujours possible.

Médiatrice NKURUNZIZA