Les entreprises de la Tech – Révolution numérique dans tous les secteurs

L’avènement des nouvelles technologies a permis de faire émerger des usages variés du numérique, dans de nombreux domaines. Santé, télécommunication, agriculture, commerce, finance et bien d’autres. Les secteurs concernés par la technologie sont multiples et variés, ce qui a donné naissance à ce qu’on appelle les entreprises de la Tech et entraînant de passage l’invention de nouveaux termes et concepts et de nouveaux sous-segments de l’activité économique.

L’appellation de la plupart de ces nouveaux segments a été créée en ajoutant le suffixe “tech” aux définitions traditionnelles des termes existants. Ainsi, nous avons différentes terminologies associées au mot tech et qui font référence de façon implicites à différents domaines de l’activité économique. On peut citer les mots comme fintech, proptech, insurtech, wealthtech, regtech, legaltech, etc.

Les entreprises de la tech (souvent des Start-up) mettent les nouvelles technologies au service de leur cœur de métier et reposent sur un procédé technologique pour proposer des biens ou des services.

Voici les différents types d’entreprises spécialisées qui allient la Tech à leurs secteurs d’activité

1. FinTech

Combinaison de « finance » et «technology», le terme « Fintech » décrit des entreprises innovantes utilisant les nouvelles technologies pour fournir des services financiers.

Les entreprises de la Fintech concernent l’univers de la banque, de l’assurance ou des services financiers. On y développe des services de trading, des systèmes de paiement en ligne, de prêt, de prise de décision basée sur les données, de service client à travers des chatbots, des services personnalisés basés sur de l’intelligence artificielle apprenant des habitudes clients. Le plus souvent, les startups de la Fintech proposent leurs services en ligne, ce qui permet à leurs clients de profiter de leurs services depuis le monde entier.

2. Proptech

La proptech, l’assemblage entre property (bien immobilier) et technology estun mouvement au service de la transformation digitale du secteur de l’immobilier. Il met la technologie au service de l’immobilier en utilisant les nouvelles technologies pour améliorer ou réinventer les produits et services de l’industrie immobilière.

Elle intervient dans tous les domaines de l’immobilier tels que la construction, la commercialisation, l’exploitation, la gestion, le financement, la rénovation (construction grâce à des outils technologiques de pointe, gestion des actifs via internet, prospection et courtage des biens immobiliers via la réalité virtuelle, des solutions d’achat et de vente de maisons, de modélisation des plans en 3D, estimation du prix en ligne…).

3. Insurtech

InsurTech, mélange de « insurance » et « technology», est le secteur de l’assurance réinventé par les solutions technologiques. Les assurtech transforment le secteur de l’assurance dans le but d’améliorer l’expérience client, simplifier la gestion des polices d’assurances.

Assurance, finance et même immobilier allant souvent de pair, l’insurtech est parfois considérée comme une sous-catégorie de la fintech ou de la proptech qui se concentre sur une gestion plus efficace des polices d’assurance. Cependant, les acteurs de l’insurtech s’attèlent aussi bien à la gestion des polices d’assurances relatives à l’habitation que de l’automobile ou la santé, ce qui justifie l’utilisation d’un terme qui lui est propre.

4. AgriTech

L’agritech, l’agtech, l’agrotech est l’utilisation de la technologie dans l’agriculture, l’horticulture ou encore la pèche et l’élevage avec pour objectif d’améliorer le rendement et l’efficience.

Les sociétés de l’agtech ont donc pour objectif d’améliorer la production ou de simplifier la gestion pour les agriculteurs. Pour cela, elles peuvent s’appuyer par exemple sur  des drones agronomiques, des plateformes d’expérimentation agricole, mettre au point de nouveaux types de semences.

5. FoodTec

La FoodTech regroupe toutes les initiatives numériques, technologiques et entrepreneuriales innovantes en lien avec l’alimentation. C’est l’alliance entre le secteur de l’alimentation et de la restauration avec les nouvelles technologies.  Elle couvre donc l’ensemble de la chaîne, depuis la production jusqu’à la consommation, en passant par la transformation et la distribution avec des start-ups qui innovent dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’alimentation et de la restauration.

Ces entreprises proposent de nouvelles manières de consommer, des solutions de livraison de nourriture, des solutions e-commerce, des cuisiniers automatique, de l’impression 3D de nourriture, des restaurants offrant une expérience de réalité augmentée, des recommandations personnalisées à travers des assistants personnels, etc.

6. EdTech

L’Edtech se définit par l’ensemble des entreprises proposant des services de formation ou d’éducation via les nouvelles technologies. Les startups évoluant dans la Edtech mettent l’accent sur des cours en ligne ouverts à tous comme les massive open online course (MOOC) qui sont des formations sur le web, en direct ou en différé permettant de se former à distance.

7. GreenTech

La GreenTech (littéralement technologies propres), aussi appelée GreenBusiness ou CleanTech est le croisement entre la révolution numérique et la transition verte (innovation écologique). Elle désigne toutes les actions portant un projet de transition verte s’appuyant sur les nouvelles technologies.

La GreenTech rassemble les acteurs qui s’appuient sur la technologie et l’ingénierie de pointe pour réduire l’impact de l’Homme sur la terre en construisant des technologies qui façonnent une nouvelle manière de consommer et de vivre qui place l’écologie au cœur de leurs préoccupations.

Les entreprises GreenTech proposent des services innovants liés aux secteurs de l’énergie, l’environnement ou au développement durable : technologies de recyclage, énergies vertes (solaire, éolien, etc.), systèmes de production et de stockage autonomes d’énergie, les modes alternatifs de consommation énergétique, les bâtiments économes voire autosuffisants en énergie, et la mise en place de réseaux intelligents.

8. LegalTech : des services juridiques plus efficaces et moins coûteux

Une legaltech peut se définir comme une start-up innovante du numérique qui allie droit et technologie en développant une offre de services juridiques dématérialisés. Ces start-ups développent des outils pour accompagner ou remplacer les professionnels du droit. Le but est alors d’automatiser le service juridique afin d’instaurer une nouvelle relation entre le client et le professionnel du droit dans divers domaines du droit (droit de la consommation, droit des sociétés, droit du travail, droit des contrats, etc.).

Les LegalTech proposent des offres juridiques en ligne rapides, efficaces, accessibles plus facilement, plus rapidement et à moindre coût : l’établissement de contrats en ligne, modèles de documents, conseils juridiques via l’assistance en ligne, la mise en relation avec un avocat, la création de sociétés via la génération de statuts à la rédaction de contrats et concernent tant la création d’entreprise en ligne que la mise en relation avec un avocat, des procédures dématérialisées de règlement des litiges (l’envoi d’une mise en demeure ou même d’une lettre d’huissier).

9. HealthTech

La HealthTech désigne les sociétés innovantes qui développent de nouveaux produits ou de nouvelles technologies en santé humaine.

Les start-up de la healthtech développent des solutions très variées. On y retrouve entre autres des sociétés qui proposent la prise de rendez-vous médicaux en ligne, des équipements portatifs pour la collecte des données sur les signes vitaux des patients, le diagnostic et le traitement des maladies, prescriptions et suivis médicaux. Ces start-ups proposent des services en ligne et des objets connectés.

Les entreprises de la Healthtech ont pour défi de sauver, prolonger ou améliorer des vies. On peut les distinguer en deux sous segments :

a.  BioTech (Biotechnologie)

Il s’agit des solutions mélangeant les sciences du vivant (biologie) et les technologies issues de diverses autres disciplines telles que la physique, la chimie et l’informatique dans un objectif de recherche scientifique. La BioTech désigné des sociétés qui développent de nouveaux médicaments, diagnostics biologiques, cosmétiques ou nouveaux traitements.

Si la santé est le débouché majeur des biotech, notamment dans les domaines de l’oncologie, des maladies infectieuses et du système nerveux central, la génétique ou encore dans les maladies rares, l’immunologie, les maladies neuro-dégénératives, les solutions s’étendent à d’autres secteurs comme l’environnement, l’agriculture ou l’industrie, les biocarburants ou encore l’agroalimentaire.

b. MedTech

La MedTech (Medical technologies) désigne les sociétés qui développent, sur la base des nouvelles technologies, des nouvelles solutions pour le diagnostic, les soins aux patients, le traitement et l’amélioration de la santé d’une personne.

La Medtech comprend des équipements, des appareils, des machines, des logiciels et des outils pour créer un meilleur traitement : thermomètres, inhalateurs, stéthoscopes, prothèses, seringues, pansements, fauteuils roulants, équipements d’imagerie médicale, équipements pour la chirurgie, organes artificiels, dispositifs médicaux de diagnostic, services en ligne de formation du personnel médical, IRM, les respirateurs artificiels, robots chirurgiens, etc.

Les technologies développées par les sociétés de medtech combinent un ensemble de compétences et d’expertises variées (ingénierie, robotique, informatique, biologie).

Plusieurs autres domaines sont également concernés par la transformation technologique : 

  • l’Accountech (la comptabilité et technologie)
  • Madtech (le Marketing + Technologie) spécialisée dans le marketing
  • Retailtech : (Retail + Technology) spécialisée dans les secteurs de la vente au détail et/ou de la grande distribution
  • Artech (l’Art + technology) spécialisée dans le secteur de l’art,
  • AdTech (advertising et technology) spécialisée dans la publicité.
  • FashionTech (la Fashion et technology) spécialisée dans le domaine de l’habillement
  • Etc.

Médiatrice NKURUNZIZA