Les crypto-monnaies peinent encore de se relever depuis le début de la crise des monnaies virtuelles cette année. La volatilité des crypto-monnaies ne rassure pas les investisseurs qui restent hésitants suite à l’inflation mondiale qui ne faiblit pas. Les crypto-monnaies étaient crées pour échapper au contrôle des banques : notamment les taux d’intérêt et l’inflation qui grignote les richesses petit à petit. Très rapidement cette idée fondatrice des crypto-monnaies a perdu toute sa crédibilité parce que contredite par des décisions de l’autorité monétaire qui est la FED. Les décisions du trésor américain affecte terriblement les crypto-monnaies et les enfoncent encore dans la crise qui commence depuis le mois d’octobre de l’année dernière. Donc l’idée des crypto-monnaies indépendantes du contrôle monétaire des banques et des banques centrales est une légende.
Les décisions de la banque centrale américaine ont une forte implication sur les actifs des crypto-monnaies. La FED qui a pris une décision historique de remonter les taux directeurs mercredi dernier continue de toucher les crypto-monnaies. Cette décision était attendue par des économistes depuis quelques semaines. Les taux directeurs ont augmenté de 0,25%. Et ils vont continuer de monter de 0,25% avec une progression comprise entre 0,25% et 0,50% chaque trimestre et cela durant toute l’année. Cette hausse, jugée modeste, pourrait sonner la fin de la récréation. La FED avait gardé ses taux directeurs à zéro depuis pour endiguer les conséquences de la crise des l’immobilier de 2008. L’on s’interroge déjà sur les conséquences de cette de la FED.
Le sort des crypto-monnaies est désormais suspendu aux décisions de la banque centrale américaine. Déjà durant l’attente de l’annonce de la décision de la FED les crypto-monnaies étaient dans l’incertitude. Les marchés des crypto-actifs étaient tourmentés par cette décision qui risquerait de provoquer encore une chute des crypto-monnaies. Il était fort probable qu’une décision de la banque centrale américaine ait des effets catastrophiques sur les crypto-monnaies. L’inquiétude avait gagné tous les investisseurs. Et pour cause, les prix des crypto-monnaies ont dangereusement baissé ces dernières semaines. La faillite de FTX, la deuxième plus grande plate-forme d’échange des crypto-actifs a eu des effets encore plus néfastes sur les marchés, provoquant une tendance baissière jamais vue des prix des crypto-monnaies. Nous reviendrons sur cette faillite dans notre prochain article. Mais d’ors et déjà il faut retenir que l’impact très négatif de la semaine dernière de cette faillite de FTX pourra encore s’empirer avec des décisions de la FED encore plus douloureuses sur les marchés des crypto-monnaies.
Les décisions attendues ce mercredi après la réunion de la banque centrale américaine vont porter un coup encore plus dur sur les marchés financiers. Les effets sismiques provoqués par les marchés financiers traditionnels en baisse vont se faire sentir dans les marchés des crypto-monnaies qui peinent à se relever. Avec la diminution de sa capitalisation globale qui a dégringolé de 4,03% ces derniers jour, il apparaît déjà évident que les marchés des crypto-monnaies s’attendent déjà à un résultat négatif suite à la décision de la FED cette semaine. Sa capitalisation est située au tour de 802,03 milliards de dollars. Il est certain que celle-ci va encore baisser.
Les premières victimes de cet état déprimant des marchés des crypto-monnaies sont évidemment les leaders de ces monnaies virtuelles. Il s’agit donc du Bitcoin et de l’éthereum. Ces leaders des crypto-monnaies sont en chute. Le bitcoin a perdu plus de 3,15% depuis quelques jours et il va continuer sa décente ces prochains jours. Et pendant la même période, Ethereum le plus large altcoin a aussi perdu plus de 7,25 de sa capitalisation.
D’autres altcoins parmi les 10 principaux du marché de capitalisation sont aussi tombés. Binance (BNB) a baissé de 4,19%, Ripple(XRP) est en baisse de plus de 8,79%, et Cardano(ADA) perd une valeur de 6,69% alors que Dogecoin (DOGE) et polygon(MATIC) ont respectivement perdu jusqu’à plus de 10,02% et 7,08% pendant ces derniers jours.
Avec toute cette décente, les investisseurs ont préféré attendre la décision de la banque centrale américaine pour réagir. Comme La moyenne mobile exponentielle EMA est tombée de 9 EMA à moins de 20 EMA ces derniers jours, la crispation a gagné tous les investisseurs. La tendance légèrement baissière est donc due surtout au refus de ces derniers de prendre des risques pour protéger les positions encore plus difficiles de bitcoin qui ne cesse de dégringoler.
Pour le moment la nouvelle de la banque centrale américaine n’a pas provoqué la catastrophe que craignaient les investisseurs en crypto-monnaie. La tendance a été plutôt positive. Ethereum a repris de la vigueur. Son prix s’est placé au-dessus de 1,150 USD, ce qui l’approche doucement de l’obstacle majeur à franchir pour repartir, situé entre 1,230 USD et 1,250 USD.