UNISWAP : Un Protocole d’Echange

UNISWAP : Un Protocole d’Echange

Dans les finances décentralisées, UNISWAP est l’un des concepts les plus aboutis en ce moment de l’apparition des crypto-monnaies dans l’univers monétaire. La question qui nous occupe ici est de savoir ce que c’est UNISWAP et surtout de comprendre son fonctionnement.

La question légitime est bien entendu : qu’est-ce que c’est que UNISWAP ? Pour bien comprendre UNISWAP il faut passer par la blockchain euthereum. Son exécution s’opère par la blockchain euthereum. UNISWAP donc n’est autre qu’un logiciel libre qui regroupe un ensemble de programmes informatiques qui se développe sur la blockchain euthereum. Celle-ci est comme vous le savez bien, un protocole d’échange de données, à l’exemple du bitcoin, permettant de stocker et de livrer des informations en toute sécurité et sans aucun intermédiaire,  et échappant ainsi à tout contrôle. UNISWAP rend donc possible des échanges de tokens ne répondant à aucune institution monétaire centrale. Ce logiciel utilise des « licornes » en vue de convertir les tokens.

La compréhension de l’UNISWAP étant réglée, il faut cette fois-ci cerner son fonctionnement. Comment fonctionne UNISWAP ? Comme nous l’avons indiqué plus haut, elle est un protocole d’échange décentralisé, indépendant de tout contrôle d’institution monétaire. C’est précisément un protocole de liquidité automatisé. Ça veut dire, en fait, qu’il n’y a pas de carnets d’ordre et que les utilisateurs d’UNISWAP peuvent opérer des transactions sans aucun intermédiaire avec bien entendu une position privilégiée qui le met à l’abri de toute censure. Cette dernière est une des   caractéristiques principales de la valeur que propose l’univers des crypto-monnaies. Indépendance de toute institution de régulation monétaire : Aucun tiers, Etat, entreprise ou banque n’a de pouvoir de contrôle sur ses transactions. Les utilisateurs de la blockchain travaillent dans un réseau qui a ses règles. Et c’est exactement pareil, le protocole fonctionne dans un réseau avec des règles connues par des utilisateurs. Pour participer dans toutes les activités du réseau notamment dans des transactions, il faut être dans le réseau et  respecter ces règles. Ces opérations ne sont pas modifiables ou supprimables après leur réalisation.

Chaque utilisateur peut participer dans différentes catégories de liquidité qu’offre le protocole à l’aide d’un token. Ce qui est bon et bien apprécié par les traders dans le protocole UNISWAP, c’est cette capacité de pouvoir créer de nouveaux marchés et de fournir des liquidités.

Pour utiliser ou opérer sur UNISWAP, il va falloir s’en procurer. Et pour en avoir il faut bien évidemment acheter. Comme nous l’avons bien souligné, UNISWAP est assise sur la blockchain Etheureum. Pour acheter sur UNISWAP, il faut d’abord disposer d’un portefeuille externe qui supporte la blockchain Etheureum. Comme il est encore pour le moment impossible d’acheter des UNISWAP (UNI) directement en payant l’Euro, il faut passer par une plateforme d’échange qui accepte l’Euro pour acheter des Ethers. (ETH) A la fin la dernière opération à faire c’est d’échanger les Ethers sur plateforme d’échange qui propose la paie par le couple ETH/UNI.

Il faut ouvrir un compte sur UNISWAP pour pouvoir mieux fonctionner dans cet univers de crypto-monnaie innovateur. Il y a un portefeuille spécial pour UNISWAP qu’il faut avoir afin d’ouvrir un compte. Et ce portefeuille, qui est le plus connu et le plus utilisé, c’est le MetaMask. Dans l’univers informatique tout se télécharge. Le MetaMask est donc téléchargé sur le site officiel de l’UNISWAP et ce programme fonctionne alors comme une extension de navigateur. Toute l’opération peut paraître compliqué mais tout est prévu pour simplifier le travail. Après avoir obtenu le MetaMask donc ouvert un compte, il va falloir ensuite l’alimenter en ETH ou en tokens ERC-20, cette fois en utilisant une autre plateforme pour transférer des fonds ou bien en achetant des Ethers avec l’extension du navigateur. Le compte UNISWAP devient opérationnel, quand on ouvre donc un compte sur le site d’UNISWAP, en le liant au portefeuille MetaMask.

Comme ETH pour Ethereum, UNISWAP a aussi un token. Et c’est l’UNI. Même s’il possède ce token, il ne faut pas perdre de vue que l’UNISWAP est à l’origine un protocole d’échange et il le reste d’ailleurs encore maintenant. Il y a moyen d’avoir des UNI en créant une caisse de liquidité dans laquelle tous ceux qui souhaitent des UNI contribuent. C’est un peu à la manière d’un dépôt à la banque qui sert à financer ceux-là qui veulent disposer des UNI. En échange, les contributeurs reçoivent des UNI sous forme de commission.

Nous avons essayé de comprendre ce qu’est UNISWAP et son fonctionnement. Ce qu’il faut retenir c’est que ce protocole d’échange fait recours à la blockchain Ethereum pour effectuer ses opérations. Ce qu’il faut plus garder aussi c’est que ce protocole UNISWAP s’inscrit dans la logique initiale de garder l’indépendance dans toutes les opérations des crypto-monnaies. UNISWAP donc vient renforcer dette idée qui écarte toute institution financière ou étatique comme intermédiaire dans les transactions des crypto-monnaies.