La crise que traversent les crypto-monnaies depuis quelques mois est très loin de se calmer. Les cours de ces monnaies virtuelles restent instables, affichant une baisse la veille et une légère hausse le jour suivant. Les raisons ? Les crypto-monnaies subissent des coups portés par la macro-économie mondiale. L’inflation aux Etats-Unis est des plus élevée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale ce qui perturbe aussi la monnaie européenne qui a perdu de la valeur ces derniers temps. Toutes les solutions que l’autorité monétaire Etats-Unienne essaie de mettre en place pour maîtriser l’inflation, fragilisent les crypto-monnaies sur les marchés et celles-ci peinent à se relever.
La chute a été brutale et donc violente. Le bitcoin en premier, le leader des crypto-monnaies n’arrive à reprendre de son élan. Cette star des crypto-monnaies qui avait atteint le sommet historique de 69,000 dollars, a perdu de la valeur jusqu’à la moitié. Son calvaire commence depuis le début de la guerre en Ukraine. Le bitcoin a poursuivi son inexorable décente en perdant jour après jour de sa valeur. Au bout de six mois, et très précisément en mai dernier, il était dans le fin fond du trou puisqu’il affichait sous la barre des 30,000 dollars, du jamais vu dans l’expérience des crypto-monnaies. Bien évidemment, dans la foulée du bitcoin, toutes les crypto-monnaies ont décroché avant de chuter à leur tour de tant plus que le bitcoin qui était sur le toit de ces dernières avait plongé. Et depuis, les crypto-monnaies montent difficilement la pente, elles sont encore très loin de leur niveau de l’année dernière.
Leur bourreau est bien connu. C’est la banque centrale américaine. Suite à la guerre en Ukraine l’inflation s’est envolée perturbant fortement l’économie américaine. Emportant en même temps avec elle l’économie mondiale. La banque centrale américaine se devait de réagir pour étouffer cette inflation. Et la réaction de la banque centrale a été d’augmenter ses taux directeurs pour répondre à cette forte inflation qui ravage l’économie du pays. Et c’est cela qui explique ce bouleversement des marchés. La compression de la politique monétaire américaine a sonné la fin de l’argent facile. Et du coup, cette situation a fait dérocher les valeurs technologiques cotées en bourse aux Etats-Unis. Selon certains spécialistes, la crise va secouer l’idée même dernière la création des crypto-monnaies. « On constate désormais une corrélation entre les crypto-monnaies et les actifs risqués, ce qui est nouveau.» C’est qu’affirme Alexandre Stachtchenko, directeur blockchain et cryptos chez KPMG France.
Comme je l’ai dit plus haut l’idée ambitieuse derrière la création des bitcoins est sérieusement endommagée. Le récit de l’ambition qui défend cette idée de la construction du bitcoin tourne autour de l’indépendance des Etats et des banques centrales. Le bitcoin, disons simplement les crypto-monnaies n’allaient dépendre ni des Etats ni des banques centrales. Et en plus, elles avaient été perçues un moment comme un instrument de protection contre des inflations. Tous sont unanimes qu’elles ne peuvent protéger l’économie mondiale de l’inflation, elles n’en ont pas la capacité. Les marchés ont juste découvert que les crypto-monnaies sont finalement aussi touchées par des décisions des banques centrales. Selon toujours Alexandre Stachtchenko les investisseurs institutionnels sont devenus majoritaires dans les crypto-monnaies. « Depuis deux ans, les investisseurs institutionnels sont devenus majoritaires sur le marché des crypto-monnaies, au détriment des particuliers, on le constate en observant les volumes de transaction de la plate-forme Coinbase. Or, les institutionnels adoptent avec les crypto les mêmes comportements que sur les marchés financiers. Quand les banques centrales relèvent leurs taux d’intérêt, ils vont chercher des actifs moins risqués. » On observe donc une manifestation de prudence. La guerre en Ukraine et le retour du confinement en Chine à cause du Covid. La pandémie qui se mêle à la géopolitique a inquiété les investisseurs.
L’autre problème qui a facilité la chute des crypto-monnaies a été la faible ou plutôt la quasi inexistence de stabilité de certains « stablecoins ». Ces derniers sont des crypto-monaies dont le rôle est de garantir la parité au dollar. Il était plus obligatoire que les « stablecoins » soient donc très stable pour résister toute sorte de fébrilité du dollar. La triste découverte a été que cette résistance n’était qu’une chimère. Même si les créateurs du stablecoin tera (UST) rassurer tout le monde d’avoir fixé son cours au dollar grâce à un algorithme censé protéger la crypto-monnaie affiliée au tera qui est la luna. Il a été constaté que l’algorithme ne faisait pas le poids face à la forte inflation du dollar.
La crise économique mondiale a exposé les faiblesses des crypto-monnaies. Son indépendance aux banques sur laquelle elles ont construit leur crédibilité, a été mise en doute. Personne ne sait ce que les génies de l’informatique nous réservent pour reprendre la main.