Connaissez-vous ChatGPT? Si oui tant mieux sinon nous allons essayer de découvrir ensemble en très peu de mot cette intelligence artificielle, la plus populaire de ce temps. Alors le ChatGPT n’est tout autre qu’un robot qui peut répondre à toutes nos questions qu’on lui pose dans beaucoup de langues. La question qu’on se pose, est celle de savoir si le robot pourra un jour engager une conversation parlée avec des humains? Pas encore pour l’instant en tout cas le ChatGPT ne parle pas.
Dans le journal en ligne UNION nous pouvons lire que le ChatGPT a été conçu pour écrire et pas pour parler. Il s’agit donc d’un modèle de langage produit par Open AI, donc il ne parle pas de langue vraiment. Le travail du robot est de produire des textes à la demande des utilisateurs en faisant recours à l’intelligence artificielle de pointe. Selon plusieurs utilisateurs du robot interrogés par le journal en ligne UNION toujours, il y a des résultats positifs concernant des langues comme Espagnol, italien, allemande, coréen, japonais…
Cette intelligence artificielle est. accessible à tout le monde et de manière gratuite. Son utilisation est simple. Il faut juste poser des questions par écrit, le robot répond par des phrases construites. Le robot est. capable de rédiger des poèmes et des scénarios. Pour pouvoir utilizer le ChatGPT, il faut se render sur le site d’Open AI (entreprise américaine) et de cliquer sur le bouton ”TRY ChatGPT” et le site demandera de connecter “log in” Pour cela, l’utilisateur doit fournir une adresse mail ainsi qu’un mot de passé, rien de plus. Même si le site est en Anglais il reste assez accessible.
Il faut noter aussi que des fois le site peut être surchargé parce que comme cette intelligence artificielle est très en vogue maintenant, beaucoup de personne y sont connectées au meme moment et hélas souvent tout le temps. Il affichera alors à l’écran le message qui dit: “ChatGPT is at capacity right now”. Dans ce cas alors il faudra revenir sur le site un peu plus tard.
Pour comprendre comment fonctionne ChatGPT, il faut rentrer dans sa conception et son concepteur. ChatGTP a été développé et entraîné par Open AI. Il s’agit d’une entreprise base San Francisco aux Etats-Unis et qui est spécialisée dans le raisonnement artificiel. Selon la page Wikipedia, l’objectif de cette entreprise est de promouvoir et de developer un raisonnement artificiel à visage humain qui profitera à toute l’humanité. J’ignore ce que cela veut vouloir dire ”raisonnement artificiel” à visage humain mais dans ma compréhension de profane, c’est un raisonnement artificiel qui se rapproche de celui des humains. Donc le ChatGPT a été entraîné sur une vaste masse de texte, sans exclure meme des articles de journaux, des romans, des poèmes, nous en avons parlé plus haut, des scripts de films et de television ainsi que des conversations en ligne. Cela lui offre une capacité de comprendre les contours d’une conversation et de donner des réponses précises et cohérentes.
ChatGPT offre beaucoup d’avantages. Et l’un de ces avantages est sa capacité de s’adapter à toute une gamme de sujets et de forms de langage. Cela veut bien dire qu’il peut être utilisé comme des applications comme celles que l’on utilize dans les réseaux sociaux, la redaction de scripts pour les films et des series télévisées ou la création d’autres supports pour les entreprises comme des chatbots.
En plus de cet avantage particulier, ChatGPT est en permanente et constant evolution grâce à son apprentissage qui est encore en développement. Et cela parle à tous les fans et fous de l’intelligence artificielle. Parce que ChatGPT est en amelioration continue et au fil du temps, il peut devenir encore très performant dans le développement des capacité lui permettant à simuler des conversations humaines. Je ne serai pas donc de ceux qui seront surpris lorsque ChatGPT pour parler, dans des langues différentes parlées sur notre planète, comme des humains et avec des humains.
Pour tout résumer donc, ChatGPT reste un modèle innovant de langage exceptionnel qui ouvre de nombreuses possibilités dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette capacité d’assimiler, de comprendre les contours, le context et finalement à produire des textes corrects et convaincant font de lui un outil à la fois utile et de confiance pour les entreprises et les concepteurs de contenu. Certain l’appelle déjà dieu. Et d’autres le désignent comme un monstre.