La baisse des cours des principales crypto-monnaies a commencé depuis la première semaine du mois de février et les nouvelles ne sont toujours pas bonnes pour les acteurs des transactions des crypto-monnaies. Le bitcoin a chuté en dessous de 22, 000 USD et il ne montre pas de tendance à la hausse pendant les deux semaines qui ont suivi. Au même moment la capitalisation boursière mondiale des crypto-monnaies est en train de s’approcher sûrement de la barre de 1000 milliards.
Les chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis ont une forte influence sur les marchés de la crypto-monnaies. C’est pourquoi dès jeudi dernier tout le monde dans le marché s’est accroché principalement sur ces prix à la consommation dans l’espoir de voir une tendance à la hausse.
L’observation des prix à la consommation devient essentiel pour espérer la montée des cours des crypto-monnaies. L’indice des prix donc peut permettre le déclenchement de la hausse pour le bitcoin et Ethereum. Ceci est lié à l’augmentation des prix à la consommation.
Alors quand l’inflation augmente, les investisseurs s’inquiètent le plus souvent. Et ils ont tendance à chercher des actifs alternatifs. Les crypto-monnaies aujourd’hui font parti de ces actifs alternatifs. Pour se couvrir donc contre l’inflation beaucoup d’investisseurs se ruent à l’achat des crypto-monnaies, surtout bitcoin et ethereum. Comme la demande de ces derniers augmente automatiquement, les prix du bitcoin et d’ethereum donc grimpent en même temps. Alors à mesure que d’autres personnes se rendent compte des avantages potentiels des crypto-monnaies, de nouveaux investisseurs se lancent à la recherché des crypto-monnaies ce qui fait encore grimper les prix.
En revanche, comme le marché des crypto-monnaies est très volatile, la ruée des investisseurs vers l’achat des crypto-monnaies ne peut être la seule explication de la montée des cours. D’autres facteurs peuvent influencer ces cours dont il est souvent diffcile de prévoir la vraie trajectoire. En ce mois de février plus précisément en fin de sa deuxième semaine, les prix à la consommation aux Etats-Unis ont beaucoup diminué. Ils étaient au plus bas niveau depuis 2021. Au milieu donc de ce mois de février le prix du bitcoin est situé à plus de 21700 dollars avec un volume de transaction qui atteint 22 milliards de dollars et sa capitalisation boursière est de 418 milliards de dollars. Elle a continué sa baisse quelques jours après.
L’espoir de la hausse est limité à un potentiel rebond dépassant 22 375 dollars. Il faut espérer une augmentation et une intervention de la pression d’achat des acheteurs pour que le bitcoin atteigne encore le niveau de résistance de plus de 24 260 dollars.
Quant à Ethereum pour la même période son prix était à 1500 dollars avec un volume de transaction sur 24 heures de 8,1 milliards de dollars. Sa capitalisation boursière a atteint le niveau des 183,78 milliards de dollars. Les semaines qui ont suivi ont vu la tendance monter. Ethereum se négociait au-dessus de 1500 et s’il parvenait à s’y maintenir, il y a une possibilité du déclenchement d’une tendance en hausse à 1560 dollars.
Cette baisse constatée dès les premières semaines du mois de février était liée principalement à l’attente des nouvelles donnée sur le PIB américain et des chiffres de la consommation intérieure aux USA, qui ont à coup sûr fait monter la volatilité du marché. Pour l’instant les cours du bitcoin et de l’ethereum reprennent la montée. Et la question que tout le monde se poser est: le bitcoin peut-il dépasser la barre des 24 000 dollars? Personne n’ose l’affirmer malgré une tendance haussière affichée.
Le prix actuel du bitcoin a déjà touché la barre des 24.000 dollars avec un volume de transaction de 28,9 milliards de dollars en 24 heures. Bitcoin est toujours sur le toit des crypto-monnaies avec une capitalisation boursière qui atteint maintenant 467 milliards de dollars ainsi qu’une offre en circulation de 19 299 243 pièce BTC et une offre maximale de 21 000 000 pièces BTC. Bitcoin continue d’afficher une tendance à la hausse et il se maintient à 24.000 dollars comme niveau de résistance. On estime que dans un très proche avenir le niveau de résistance de bitcoin pourra se situer à 24.500 dollars. Et si la pression d’achat prend de l’ampleur, cela ouvrira la voie à bitcoin pour s’approcher du niveau de résistance de 25.200 dollars. Mais l’on est encore très loin de la barre des 30 000 dollars atteint avant la pandémie du Covid.
Le cours d’ethereum se situe à 1670 dollars avec un volume de transaction de 9 milliards en 24heures. Sa capitalisation boursière atteint 203 milliards de dollars.
Par contre tous ces chiffres de la semaine passée se sont vus démentis en cette fin du mois de février. Après avoir caressé le pic de 26.000 dollars, le bitcoin est retombé à 23.800 dollars, confirmant ainsi un affaiblissement de la dynamique haussière engagée depuis la semaine dernière.