Liste des crypto-monnaies à surveiller (suite et fin).

Les crypto-monnaies à surveiller atteignent un nombre de dix. Lors de notre dernier article nous avons énuméré les cinq premières. Dans cet article qui suit nous égrainer les cinq autres restant pour boucler la liste. Nous clôturerons cette série d’articles par l’explication des raisons qui poussent à la surveillance de ces crypto-monnaies.

La sixième Crypto-monnaie à suivre c’est OKX dont OKB en est le jeton qui domine la plateforme d’échange de la crypto. OKB permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre et de se positionner en bourse pour des achats et des ventes également. Quand on détient le jeton OKB, il y a des avantages qui l’accompagnent. On peut bénéficier des avantages comme la réduction des frais dans des transactions en bourse ainsi que l’accès exclusif des produits et des services  disponibles à la plateforme.

Un autre avantage avec le jeton OKB est ce pouvoir de vote sur des décisions de gouvernance de la plateforme. Cela peut permettre à la fois pour la plateforme et le jeton d’élargir encore plus leur importance. OKX, il faut le souligner, est une des plus  grandes bourses des crypto-monnaies dans le monde dont le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. Cela est une des raisons de la surveiller.

En septième position se trouve Monero qui sert à faciliter des transactions privées et surtout anonymes. La crypto-monnaie Monero sert plutôt dans des opérations confidentielles et anonymes. Monero a son protocole de confidentialité connu sous le nom de «Ring Confidential Transactions» (RingCT) qui est utilisé pour cacher des adresses des expéditeurs, des bénéficiaires et des montants des transactions.

Monero est à suivre de près pour beaucoup de raisons. D’abord sa confidentialité est une marque recherchée dans le monde de la blockchain, en partie par des utilisateurs qui veulent protéger leur vie privée et leur sécurité financière. Sa technologie du secret est en constante amélioration dans le monde de la blockchain, ce qui certainement peut œuvrer au renforcement de sa position dans l’industrie de la blockchain. En plus Monero est une crypto-monnaie assez mûre. Elle possède une communauté active de développeurs et d’utilisateurs, et elle est présente sur toutes les principales bourses des crypto-monnaies.

La huitième place est tenue par le fameux Ethereum. Ethereum qui est une crypto avec un écosystème plus ambitieux. D’abord Ethereum conserve toujours sa deuxième position de plus grosse capitalisation boursière derrière Bitcoin. Le passage du proof for work au proof of stake a été l’événement plus important de Ethereum en 2022. Ce passage au proof of stake a augmenté plus de rapidité et a diminué sa consommation d’énergie. Ces deux points ont toujours été évoqués pour signaler la faiblesse de la blockchain.

Ethereum donc assure le toit pour une plus grande communauté de développeurs de l’écosystème  crypto. Le réseau Ethereum abrite toujours les protocoles les plus ambitieux dans le secteur. L’on parle de nouveaux développements encore plus innovants à venir, entre autre l’implantation du sharding.  Il s’agit d’une nouvelle performance des la blockchain qui lui offre une augmentation de la capacité à traiter davantage de transactions. Le Sharding propose de gagner en scalabilité. Ce qui veut dire en gros une capacité de répondre à une demande en forte croissance. D’après beaucoup d’experts, il est impossible de penser le futur de l’écosystème des actifs numériques en dehors d’Etheureum. Voilà son importance à être bien surveillé.

Le numéro neuf de la liste est occupé par le fameux bitcoin. Des indications de son évolution sur le marché font de cette crypto-monnaie qui occupe le toit de toutes dans la capitalisation boursière, une crypto à surveiller de près.

La volatilité du marché des crypto-monnaies en 2022 a déprimé des investisseurs qui ont opté pour une surveillance particulière des prochains mouvements du bitcoin. L’effondrement du FTX a entamé largement la confiance des investisseurs et du public. A côté du contexte économique global affectant le bitcoin qui a accusé une forte baisse, la crypto-monnaie a affiché des failles pouvant conduire à de tentatives multiples piratages qui ont inquiété aussi.

La reine des crypto-monnaies est donc dans le viseur pour cette année 2023. Beaucoup pensent que sa progression sera, semble-t-il, déterminante pour l’ensemble du marché des crypto-monnaies. Les chiffres sur les prévisions de l’évolution du cours du bitcoin sont très variables, ce qui appelle donc à une attentive surveillance pour cette année.

La place du numéro dix sur la liste est occupée par la plateforme Binance. Binance coin (BNB), le jeton natif de la crypto Binance, est connu pour être le plus gros volume d’échange au quotidien.

BNB qui a été crée pour financer le développement de la plateforme Binance est utilisé pour payer les frais de transactions sur la plateforme et de pouvoir bénéficier des réductions. Il est utilisé également pour des échanges avec d’autres plateformes utilisant BNB comme Binance DEX et Binance Launchpad.

La faillite de FTX a sévèrement affectée BNB. La crypto en a beaucoup souffert mais elle conserve sa solidité et occupe la cinquième position en terme de capitalisation boursière. Malgré cette crise de FTX qui l’a bien secouée, tout porte à croire que BNB va se relever très rapidement. Ceci justifie que BNB mérite de figurer sur la liste des  actifs à surveiller en 2023.