L’intelligence artificielle et les entreprises

La recherche scientifique et les entreprises ont toujours fait bon ménage. L’un étant au service de l’autre, il est bien évident que les deux secteurs se servent mutuellement. L’université de Montréal, à la pointe de la recherche en intelligence artificielle a bénéficié d’une reconnaissance du gouvernement canadien de son rôle primordial par un chèque de 100 millions de dollars pour appuyer la recherche dans le domaine. Un autre soutien encore plus juteux de la valeur équivalente sinon plus, vient des partenaires industriels.

La recherche en IA à l’université de Montréal est incarnée par un pionnier dans le domaine. Il s’appelle Joshua Bengio. Il est né à Paris en France. Il est d’origine marocaine. Il est professeur au département informatique de l’université de Montréal et il est à la fois spécialiste en intelligence artificielle, et pionnier de l’apprentissage profond. Le deep Learning ou l’apprentissage profond est une technique learning reposant sur des réseaux neurones.

Joshua Bengio en est le pionnier. Il fait partie de trois grands chercheurs qui ont attiré un intérêt important pour l’intelligence artificielle. Les autres sont Yann Lecun qui  est professeur à l’Université de New York et collaborateur scientifique de Facebook, et aussi le professeur de Toronto, Geoffrey Hinton qui est en même temps chercheur chez Google. Toutes ce recherches et les experts de ces travaux font avancer les entreprises.   

Selon un article de Laurent Charlin paru dans le CAIRN, cette somme comptabilisée par l’institut de valorisation des données de l’université de Montréal va devoir contribuer à la synergie entre l’université et les industries montréalaises. Des recherches donc en intelligence artificielle se dirigeront vers la conception d’application industrielle. Selon plusieurs experts dans le domaine, un écosystème industriel montréalais en intelligence artificielle commence à pousser tout de doucement. C’est dire qu’entre recherche et entreprise, c’est éternellement pour le bien et pour le pire.

Les répercutions de l’intelligence artificielle en entreprises sont énormes.  Beaucoup de grandes entreprises utilisent des découvertes récentes en Intelligence artificielle. Sundar Pichai, le patron de Google annonce d’ailleurs vouloir utiliser l’apprentissage automatique de manière systématique dans toutes ses variétés de produits. Dans leurs stratégies d’acquisition des entreprises encore en démarrage et au recrutement ciblé, ces grandes entreprises comme Google, Facebook, Amazone, Microsoft, Tweet et Nuance créent leur propre potentiel de recherche, de conception d’algorithme et de système d’intelligence artificielle. Toutes les personnes qui utilisent les facilités de ces entreprises profitent aussi en même temps aux progrès venant de l’intelligence artificielle. 

Il faut savoir que les recherches progressent en une vitesse incroyable. La rapidité dans le transfert d innovation en production industrielle est donc très grande. Tout se passe très vite. Par exemple deux ans ont suffi pour les téléphones récents d’être dotés des algorithmes de reconnaissance de la parole.

Les algorithmes de l’intelligence artificielle ne sont pas seulement réservés aux grandes entreprises. De grands nombres de petites entreprises utilisent de l’intelligence artificielle. Un bon nombre d’entre elles proposent un produit qui émane de l’IA. Il y a quelques années, l’intelligence artificielle n’était utilisée que rarement. Ils y faisaient recours juste pour améliorer qui existait déjà.

La collecte et le stockage des informations sont en fait des travaux dont s’occupe toute entreprise, peu importe sa taille, et qui œuvre dans des domaines différents. L’intelligence artificielle a fait des avancées significatives récemment, qui offrent la possibilité d’appliquer des algorithmes à ces vastes données pour en extraire des informations importantes. Des méthodes récentes sont souvent employées pour améliorer la performance d’algorithme d’une génération précédente.

L’Intelligence artificielle permet une automatisation dans la prise des décisions. Des techniques de l’intelligence artificielle font de l’automatisation un moyen d’extraire de connaissances pour fins prévues. Par la suite ces prédictions sont utilisées pour prendre des meilleures décisions. En guise d’exemple si on se réfère aux préférences connues des clients, on peut connaître la taille des commandes pour chaque article disponible et l’offre personnelle destinée à chaque client. Il y a d’autres algorithmes qui peuvent autoriser les prédictions et les décisions. Les trams, les métros ou des voitures sans conducteurs sont un bon exemple de ce genre de système. Ce genre d’automatisation est de plus en plus étudié dans le monde universitaire.

Des recherches continuent et en une vitesse sans précédent. Comme le passé prépare l’avenir, beaucoup d’applications industrielles devraient voir le jour bientôt.