Crypto-monnaies : trois tendances à surveiller cette année.

L’univers des crypto-monnaies se développe sans arrêt depuis un moment dans une bonne direction. L’évolution est tellement sûre que les changements s’opèrent chaque année et ceux-ci se lisent tout le temps en terme de tendances. A y regarder de près-la loi du marché oblige-plusieurs de ces tendances peuvent disposer des capacités de modifier la valeur des crypto-monnaies ou peut-être aussi d’améliorer les performances financières des investisseurs dans le secteur ou de tous ceux qui placent leur argent dans ce secteur des crypto-monnaies. Il y a trois tendances qui claironnent l’une après l’autre et surtout qu’il faut surveiller en 2023 et 2024.

Sur le toit de ces tendances qui forment une grille de compréhension de l’évolution des crypto-monnaies, il y a le hard fork shanghai d’ethereum. Comme les projets crypto sont toujours exposés aux scissions qui sont l’émanation d’une forte fluctuation des prix. Et comme à chaque fois que dans un projet on est en manque de résultat  l’on se trouve en face d’une obligation de décider de changer ou de faire émerger une autre vision du projet. Alors comprenez que cela est plus ou moins le rôle d’un Fork. Cette première tendance qui nous occupe maintenant c’est quoi ? Comment fonctionne le Fork? Qu’est-ce que peuvent être ses conséquences ?

Un fork est un terme courant dans l’univers des crypto-monnaies. Et cela signifie si on veut être plus précis des « Forks de blockchain». C’est donc une scission qui l’on peut expliquer par une « bifurcation » qui se produit à un moment sur une blockchain. Ce phénomène est très fréquent sur diverses blockchains. La séparation peut être volontaire ou pas. Elle peut venir aussi d’un litige ou un conflit et aussi simple venir juste d’une mise à jour d’un consensus de blockchain. Les cryptos bien connus sont le bitcoin Cash et encore l’Ethereum classic. En saisissant le fonctionnant du Fork, vous comprendrez mieux ce qu’il est vraiment.

Si l’on part de l’exemple récent, Ethereum est passé de la preuve de travail à la preuve d’enjeu, c’est connu depuis un moment. Cela veut dire que le minage des ethereum ne peut plus se faire comme avant d’où la séparation et cela renvoie au chômage des milliers de mineurs dans le monde. Mais la protestation qui s’en est suivie a eu gain de cause puisque la possibilité de minage à l’ancienne en « work » comme on dit reste possible.

Après l’explication donc du Fork, revenons à la tendance qui est l’objet principal qui nous occupe. La preuve d’enjeu est déjà là depuis un moment. Elle a permis des retraits en pompe dès les premières heures mais aussi des achats des ethers à déposer et l’augmentation du pris de l’ETH qui a atteint 2000 dollars et tout indique qu’il continuera de monter. Tout le monde est en observation. La montée du nombre de stakers veut dire que les investisseurs ont confiance dans la blockchain ethereum et qu’ils sont prêts de mettre leurs ETH bien au chaud c’est-à-dire les garder en dépôt.

La deuxième tendance concerne la hausse des taux d’intérêt de la FED, la banque centrale américaine. Les crypto-monnaies ne sont pas à l’abri de ce pouvoir de la FED. Comme donc les actifs classiques financiers tels que les actions et les obligations, les crypto-monnaies ont été obligées de se plier aux décisions de la banque centrale américaine, la FED. Les fluctuations des prix des crypto-monnaies le confirment bien de tant plus que celles sont même bien liées aux actions technologiques. La Fed va poursuivre sa politique d’augmentation des taux d’intérêt pour juguler l’inflation. Et cela va affecter les crypto en les rendant moins attractifs comme exactement les actions et les obligations.

La troisième tendance à suivre et la dernière c’est la réglementation des crypto-monnaies. C’est la tourmente de FTX qui a attiré l’attention des régulateurs. Suite à l’effondrement de la bourse de ce géant des crypto-monnaies FTX qui a provoqué la perte de beaucoup de milliards  d’euro à ses clients, les régulateurs financiers ont immédiatement réagi, en cherchant à surveiller plus fermement le secteur. Jusqu’à présent chaque juridiction se battait à mettre en place ses propres lois mais quelques propositions sortent des tiroirs pour mettre en place une réglementation mondiale.

Tout le monde se pose la question de la portée des réglementations car elles vont définir la manière dont tout le monde va interagir avec les crypto-monnaies.