Il est question dans cet article de parler de quelques crypto-monnaies, pas toutes, qui sont à surveiller après cette étape de la mise à jour du réseau Ethereum shanghai qui a eu lieu depuis le 12 avril dernier. Mais avant d’en parler il nous faut être sûr que nous avons bien compris le staking. Revenons sur qu’est-ce que le staking ? Comment fonctionne-t-il ? Comment faire du staking ? Et enfin où faire du staking? C’est à partir de la compréhension du staking que nous allons saisir pourquoi ces quelques crypto-monnaies dont nous allons parler sont si importantes qu’il faut absolument les surveiller à l’avenir. Le mécanisme peu gourmand en énergie, très facile d’accès et qui vous permet de gagner de l’argent grâce à vos crypto-monnaies. Eh bien ce mécanisme s’appelle le staking. C’est quoi le staking ?
Le Staking c’est placer ses crypto-monnaies sous un contrat intelligent pour participer aux opérations qui se font sur une blockchain. Le staking présente des ressemblances au minage parce qu’il récompense les utilisateurs qui participent au placement en toute sécurité dans un réseau décentralisé. Bref le staking c’est stocker vos crypto-monnaies en toute sécurité et pouvoir en bénéficier des avantages aussi. Pour faire un staking il faut bien trier des plateformes. Le staking devient de plus en plus populaire et donc le risque d’arnaques est assez grand puisque beaucoup de plateformes ne tarissent en promesses de profits. Nos experts nous proposent deux plateformes sûres dans lesquelles vous pouvez faire vos stakings en toute sécurité. C’est ZenGo et Binance.
La mise à jour Shanghai va augmenter le nombre des validateurs de leurs ETH en staking. Cet engouement de nouveaux ou anciens validateurs aura comme conséquence la popularisation des protocoles de Liquidity Staking, le staking liquide en français. Le staking liquide permet donc de recevoir un montant de tokens équivalent au montant de liquidité bloqué dans un staking. Il devient beaucoup plus facile d’utiliser sa crypto même si elle est bloquée pendant un moment par le protocole proof-of-stake. Cela veut dire que même encore dans l’ancien système la méthode de staking liquide rend possible la récupération de ses tokens. Génial donc ! En outre les validateurs, les anciens surtout, voudront bien redéposer leurs ETH en staking. En plus d’assurer la sécurité sur la blockchain et de rendre plus rapide les transactions, ceci leur offre également la possibilité de générer un bénéfice assez intéressant d’environ 4 à 5%.
Il y a donc beaucoup de solutions qui s’offrent aux utilisateurs. La plus simple et évidente est celle de suivre le processus normal et ordinaire de staking, qui va consister à se créer son propre nœud de validation en déposant un minimum de 32 ETH sur la blockchain. Alors comme beaucoup d’utilisateurs, détenteurs des ETH n’ont souvent pas de fonds ou d’expertise technique pour cette option bien que plus simple et évidente, alors l’autre solution qui se donne à eux c’est de se tourner vers le Liquidity Staking, le staking liquide.
Les crypto-monnaies les plus connues du staking liquide et qu’il va falloir suivre après le lancement du shanghai sont Lido, Rocket Pool et encore le Frax Finance. Elles présentent beaucoup d’avantages, notamment la suppression de la barrière technique d’entrée au staking sur Ethereum. En plus et surtout elles permettent des solutions au problème de liquidité des tokens stockés. En principe si des ethers sont stakés, ils ne peuvent plus être utilisés parce que des liquidités ne sont pas disponibles à cet instant de staking. Mais lorsque l’on place 1ETH sur un protocole staking liquide comme Lido par exemple, on reçoit en retour un token équivalent à 1ETH. Le token en question précise que l’on a bien 1ETH en staking mais il peut aussi et surtout être utilisé dans différentes applications décentralisées.
Les crypto-monnaies LDO, RPL et FRX possèdent un potentiel important dans le fonctionnement du réseau Ethereum. Au jour d’aujourd’hui des ethers verrouillés représentent 14% qui contribuent au fonctionnement du réseau, ce qui est beaucoup moins que d’autres blockchains. Donc certains éléments empêchent des utilisateurs de s’engager dans le staking et c’est surtout la crainte que leurs tokens stockés ne puissent pas être récupérés. Ce problème, on le sait, sera résolu par Shanghai.
Avec Shanghai Il y a lieu de nous attendre avec certitude que le nombre d’utilisateurs plaçant leurs ethers en staking va alors beaucoup augmenter. Et en plus s’ils peuvent staker et garder des tokens grâce aux protocoles du staking liquide, alors il y aura plus de barrières contre le staking. Le staking liquide va être la solution populaire pour tout le monde. C’est dire en fait, que ça soit suite aux nouveaux Ether libérés, ou des utilisateurs avec moins de capacités techniques et qui cherchent des solutions simples pour obtenir des bénéfices sur leurs ETH, tout cela permettra une augmentation d’utilisateurs en 2023.