L’intelligence artificielle n’a pas l’intention d’arrêter sa saga révolutionnaire. Les smartphones que l’on utilise aujourd’hui pourraient être bientôt ringardisés par un autre appareil sans écran développé par la start-up Humane et bien entendu sur base de l’intelligence artificielle. Le nouveau smartphone portera le nom de IA PIN. En fait ce nouvel outil de communication n’aura pas d’écran comme nos smartphones d’aujourd’hui et il est pensé pour remplacer avantageusement le smartphone.
La culture du secret c’est la règle chez Humane parce qu’on ne sait jamais. La start-up laisse fuiter des informations au compte goute à propos de son gadget dit révolutionnaire qui prévoit de supprimer l’écran et remplacer des smartphones. Ceci intéresse tous les medias parce que c’est inédit le remplacement de smartphone quand même. Le AI PIN ne sera autre chose qu’un petit appareil qui sera accroché sur une chemise ou une veste de l’utilisateur comme une « broche ». Cette broche va avoir de nombreux capteurs dont une camera.
La camera aura aussi un rôle très important. Elle pourra permettre d’interpréter tout ce qui se passe tout autour du porteur tout en gardant toute sa capacité de pouvoir être utilisée pour prendre des images. Cela veut dire surveiller et filmer.
Cet aspect de l’appareil est censé suivre toutes les interactions afin de mieux y faire face. A l’aide d’un projecteur toutes les informations visuelles sont affichées sans aucun problème. Des gestes des mains ne peuvent servir qu’à déclencher certaines commandes. Pour ce faire cet accessoire est contrôlé par une puce « Sanpdragon » de qualcomm comme on l’appelle qui est particulièrement développée pour cet appareil. Dans cette recherche Humane a des partenaires qui ne sont pas des moindres puisqu’il s’agit de Macrosoft et Volvo. C’est dire que l’aventure est très sérieuse.
C’est donc lors d’une conférence TED que le patron de la start-up Humane présente cet appareil de l’avenir. La conférence TED ? La fondation américaine sans but lucratif, The Sapling Foundation organise des conférences TED, Technology, Entertainment and Design, qui sont une série de conférences internationales. La fondation a donc pour but de diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » en Anglais ideas worth spreading.
Dans cette conférence TED c’est un ancien de Apple qui présenté ce nouvel appareil révolutionnaire. Donc les fondateurs de Humane qui sont à l’origine de cet appareil sont en couple. Il s’agit de Imran Chaudhri qui est celui qui a fait le design de l’iOS pour iPhone. Et l’autre, c’est sa femme Béthanie Bongiorno qui a travaillé sur l’ipad avec lui. C’est donc Imran Chaudhri qui a montré cet appareil lors d’une conférence TED comme on en a parlé plus haut.
Lors de la conférence Chaudhri montre comment il utilise un accessoire fixé sur son blouson. L’appareil qui n’a pas d’écran à l’opposé de nos smartphones est animé par une intelligence artificielle développée par la start-up. Pendant ces explications Imran Chaudhri confirme que la start-up dont il est le fondateur a été conçue à partir de zéro pour fonctionner grâce à l’intelligence artificielle. Il n’a pas manqué de faire la promotion de la progression des intelligences artificielles actuelles. Chaudhri part d’un postulat claire il faut mettre en place un appareil radicalement différent.
C’est ainsi que dans ses explications il souligne que l’appareil interagit de la même manière que nous le faisons. Il écoute et il voit, mais dans le respect de la vie privée. Selon toujours le fondateur de Humane, c’est, par exemple, à l’aide de l’intelligence artificielle embarquée que l’appareil peut résumer les points importants d’une réunion dans laquelle l’utilisateur a participé. Pendant sa démonstration, Chaudhri a pu montrer que son appareil sera capable de réaliser une traduction en français de ce qui se dit en anglais. Il en a fait lui même la démonstration. Ce qu’il dit en Français est traduit en anglais.
La voix d’Imran Chaudhri avait été reproduite par l’IA pendants cette traduction vocale. A la façon d’un chatbot en d’autres mots, en utilisant la méthode de Chatbot, l’IA est utilisée pour trouver des renseignements et obtenir des conseils. Les fondateurs d’Humane cherche à garder un mystère autour de cet accessoire malgré la démonstration d’Imran Chaudhri qui était expressivement variée. Le rapport entre la technologie et la société humaine doit nécessairement se développer. Et l’approche doit être totalement radicale.
Et c’est ce qui est voulu par les fondateurs d’humane. Pour que la relation entre l’humain et la technologie évolue, il faut absolument, selon les créateurs de l’accessoire d’humane, quelque chose de radicalement différent et sans écran. Cet outil « révolutionnaire » aura-t-il du succès ? Espérons-le. Mais en attendant, faisons confiance à la start-up Humane.