Progrès récent de la santé grâce à l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle nous réserve une évolution révolutionnaire dans le secteur de la santé. Je tiens à rappeler que le monde de demain se concentrera sur la sécurité et le loisir. La santé est sur le top de la liste de sécurité parce que pour vivre longtemps il faut une véritable sécurité sanitaire. Et ce pari est en train d’être gagné par l’intelligence artificielle.

Que ce soit le suivi des patients, la surveillance épidémiologique ou alors des robots chirurgiens, le traitement personnalisé et des prothèses intelligentes, l’intelligence artificielle est en bonne position, elle a un énorme potentiel dans le domaine de la santé. Nous avons répertorié des applications qui vont faire parler d’elles dans l’avenir.

Depuis quelques années nous nous rendons compte que l’intelligence artificielle est partout dans notre vie. Et dans le domaine de la santé nous avons des applications intéressantes pour maîtriser un certain nombre de problèmes liés au secteur. Entre autre la médecine au jour d’aujourd’hui possède de ressources inestimables pour prédire des maladies, diagnostiquer une pathologie ou améliorer le suivi des patients. Dans ces différents domaines il y a d’énormes développements dans le sens du progrès pour le futur. Nous allons en égrainer quelques avancées en matière de santé et des perspectives à venir.

La grande innovation est la prévention. La médecine prédictive comme on l’appelle. On parle de la prédiction des lésions des reins 48 heures avant qu’elles ne surviennent. Une entreprise d’intelligence artificielle connue sous le nom de « DeepMind » a développé un algorithme capable de détecter des marqueurs biologiques responsables  des lésions rénales. Ces lésions rénales sont la cause de 11% de morts des maladies des reins. Ces examens préventifs vont repérer 48 heures avant les lésions des reins et permettre aux médecins de réagir rapidement pour sauver le patient. Autre maladie que l’intelligence artificielle peut prévenir c’est la maladie d’Alzheimer. Ça se ferait grâce à l’analyse des images cérébrales ou un échantillon sanguin. Par l’électrocardiogramme qui fonctionne par intelligence artificielle des accidents cardiaques peuvent aussi être rapidement évités.

En fait l’intelligence artificielle a une capacité de poser un diagnostic fiable et efficace ou de repérer des risques de diverses pathologies. Distinguer un grain de beauté d’un mélanome (une tumeur développée à partir des mélanocytes) ou alors passer à l’interprétation d’un scanner cérébral ou une radiographie de poumon, c’est là que l’intelligence artificielle se montre d’une contribution aussi cruciale qu’efficace. Et c’est grâce aux milliards de données injectées dans un programme d’apprentissage,  que l’algorithme développe des capacités d’identifier les signes de la maladie. Dans google par exemple notamment grâce à  son service de recherche d’Alphabet, il est parvenu à mettre au point une intelligence artificielle qui détecte le cancer des poumons avant même de se développer comme maladie avec une précision de 94,4% de réussite. Ce genre de procédures aide à éviter des tests imprécis comme des biopsies.  

De nouveaux médicaments efficaces adaptés à nos cellules seront bientôt développés grâce à l’intelligence artificielle. Des milliards de molécules ont été soigneusement passées en revue par l’intelligence artificielle qui sera en mesure de prédire celles qui vont correspondre à un récepteur de cellules ou de virus. L’IA permet donc d’élargir le champ des médicaments à prescrire pour une spécifique maladie. Pour cela les chercheurs ont pu sonder des molécules qu’ils ne soupçonnaient afin de pouvoir mieux anticiper les effets secondaires des futurs médicaments.  

L’intelligence artificielle apportera aussi une aide à la prescription. Par exemple le risque d’allergie ou d’interaction médicamenteuse sera automatiquement détecté et donc protéger le patient de toute intoxication. La chirurgie  va être aussi assistée par ordinateur. Les robots sont devenus plus nombreux encore dans les salles d’opération. Les robots sont plus précis et fiables que la main humaine, les risques des complications et des cicatrices sont plus réduits et limités. C’est à l’aide de leurs bras articulés que les robots chirurgiens peuvent pratiquer une chirurgie mini-invasive ou même relier des opérations à distance. Un chirurgien français à New York a ainsi ôté la vésicule biliaire d’une patiente hospitalisée à Strasbourg. A côté de multiples haut faits dans des opérations, la chirurgie assistée par ordinateur, CAO permet également aux chirurgiens de se former et s’exercer sur des patients virtuels.

Il y a plein de performances en matière de santé grâce à l’intelligence artificielle. J’en ai juste égrainé quelques unes d’entre elles. Le champ est tellement immense. Ce qu’il faut juste dire c’est que plusieurs maladies qui tuent aujourd’hui seront vaincues dans un avenir bien proche.