Nous sommes tous envahis de sentiments d’optimisme quand nous évoquons les hauts faits de l’intelligence artificielle. Bien entendu l’être humain angoissé par des soucis de sécurité, de santé ou des catastrophes de l’environnement, il se choisit l’intelligence artificielle comme remède à ses angoisses. Il est bien clair que l’intelligence artificielle apporte d’énormes résultats aux problèmes de la vie notamment en matière de santé, de progrès technologique et dans le domaine de l’astrophysique mais peu de gens s’intéresse à savoir que l’intelligence artificielle peut être aussi utilisée à des fins criminelles. Ou alors beaucoup d’entre nous préférons l’ignorer.
Ce risque d’acte criminel part de piratage de toute sorte à l’escroquerie en passant par l’intox dans la manipulation de l’information. L’intelligence artificielle dans de mauvaises mains devenir un cauchemar pour la planète dans l’avenir. Selon Lewis Griffin, chercheur en informatique à l’Université College London (UCL), « l’expansion des capacités des technologies basées sur l’intelligence artificielle s’accompagne d’une augmentation de leur potentiel d’exploitation criminelle. » Dans se recherches Lewis Graffin a compilé, bien entendu en collaboration de ses collègues, une liste de 20 activités illégales commises par l’intelligence artificielle, et il les a classées par ordre de leur degré de nocivité potentielle. Il s’agit de gains ou profits volés, de facilité à mettre en œuvre et de difficulté à repérer et à arrêter.
Dans cet article nous allons vous en présenter six premières activités sur la liste de Lewis Graffin. D’autres seront développés dans nos publications qui vont suivre dans cette série d’acte criminel commis à l’aide de l’intelligence artificielle.
Les « robots cambrioleurs » qui s’invitent dans l’appartement de quelqu’un semblent ne pas être les plus dangereux même si le potentiel d’effrayer est très grand. Ces robots de cambriolage peuvent être déjoués et ils ne peuvent pas toucher un plus grand nombre de personnes à la fois. Par contre, les fausses informations diffusées par des « bots »(un bot est juste une abréviation d’un robot) ont une capacité de détruire l’image d’une personnalité connue. Ils ont aussi une forte capacité de faire chanter des personnalités du monde du show bizz. On les appelle aussi des « deepfakes » c’est-à-dire de profondes fausses informations en français. C’est dire à quel point est dangereux leur niveau de destruction. En plus ce qui fait encore plus peur de ces deepfakes, c’est qu’il est compliqué de les combattre alors qu’il garde ce niveau élevé de pouvoir causer du tord économique et social énorme pour la vie de quelqu’un.
Les menaces les plus graves de l’intelligence artificielle sont au nombre de sept donc. D’abord de fausses vidéos. Il s’agit de l’usurpation de l’identité d’une personne et lui faire dire ou faire ensuite des choses qu’il n’a jamais dites ou faites et tout cela dans le but de demander des données sécurisés, de manipuler l’opinion afin de nuire à sa réputation. Ces vidéos pirates sont presque impossibles à détecter.
Puis le piratage de voitures autonomes. Prendre des commandes de ces véhicules autonomes est de encore plus dangereux pour la sécurité des personnes. Ce piratage peut avoir comme but de commettre des actes terroristes parce que l’on peut s’en servir comme une arme de guerre. Et aussi un véhicule autonome piraté peut être utilisé pour provoquer des accidents.
En troisième position vient le Hameçonnage sur mesure. Il consiste à lancer des messages personnalisés et automatisés pour renforcer la capacité de pêcher des internautes afin de s’introduire dans leurs bases de données pour avoir accès aux informations sécurisées ou installer des mouchards ou des logiciels malveillants.
En quatrième position arrive le piratage des systèmes contrôlés par IA. Il s’agit de la perturbation des infrastructures en provoquant par exemple une panne d’électricité généralisée, des bouchons dans le trafic ou l’arrêt total du fonctionnement de la logistique alimentaire.
La cinquième activité criminelle est le Chantage à grande échelle. Cette méthode consiste à récupérer des données personnelles pour ensuite envoyer des messages de menaces automatisés. L’intelligence artificielle peut être aussi utilisée pour produire des fausses preuves. Par exemple dans un procès d’une accusation de viol.
Et enfin en sixième position se trouve -Fausses informations rédigées par IA-. Se cachant derrière une source qui peut sembler fiable, l’intelligence artificielle peut aider à écrire des articles de propagande. Elle pourrait aussi être employée pour produire de nombreuses versions d’un sujet pour augmenter sa visibilité et sa crédibilité.