Le Ripple se vent comme de petits pains. L’actif se fait acheter en masse par de gros investisseurs connus sous le nom de baleines. Son cours s’est consolidé autour de 0,50$ depuis le début du mois de septembre. Les medias soupçonnent déjà une véritable compétition dans cette ruée pour le Ripple, mais surtout c’est l’intégration de XRP par le blckrock dans sa stratégie d’expansion dans la crypto qui devient encore plus intéressant.
En juillet dernier le cours du Ripple a touché un plafond de 0,83$ suite à sa victoire historique face à la SEC, Securities and Exchanges Commission, la police financière des Etats-Unis. Cette victoire a permis à certains détenteurs de l’actif du Ripple à s’en débarrasser à un prix très avantageux.
Selon plusieurs sources d’informations diffusées par des réseaux sociaux, Blackrock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec un montant de 9000 milliards de dollars sous sa gestion, chercherait à inclure le token XRP dans son ambition de renforcer et d’expansion de sa crypto-monnaie. Cette spéculation continue d’être alimentée par des données on-chain (sur la chaine) ce qui veut dire toutes les opérations qui sont réalisées et inscrites sur le registre de la blockchain, par exemple une transaction. Des informations sérieuses donc émanant de différentes transactions sur la blockchain renforcent cette ambition de Blackrock de s’accaparer de XRP dans le but d’étendre sa crypto.
Les baleines qui sont de gros investisseurs ont accumulé en seulement deux mois 690 millions de XRP. Malgré ces rapides bénéfices engrangés en deux mois, le cours de XRP a diminué de 40% après son pic de juillet de 0,83$. Et pourtant il est bien intéressant de constater que selon les données sur la chaine, un groupe de baleine est rapidement revenu en situation d’accumulation du XRP dès le début de la chute en dessous de 0,70$ et c’était à la fin du mois de juillet. Pour avoir une idée, dans la période située entre le 30 juillet et le 15 septembre, les gros investisseurs qui détiennent entre 1 et 100 millions de pièces ont raflé une somme totale de 690 millions de XRP.
Les 690 millions de XRP auxquels les investisseurs ont mis la main valent en ce moment 345 millions de dollars et leur pression sur l’achat en dollars continue. Au moment même que le cours de l’altcoin a perdu encore 30% de sa valeur allant de 0,70$ à 0,50$, les baleines n’ont pas cédé à ce que l’on pourrait appréhender comme de la panique, au contraire ils ont gardé leur pression sur l’achat pendant toute leur période d’accumulation.
Les interprétations sont bien sûr nombreuses pour expliquer cette témérité des investisseurs. Certains pensent que le nouveau statut de XRP qui est celui de ne pas « être un titre » a poussé des investisseurs institutionnels comme le blockrock à parier au succès de XRP surtout parce que la décision du tribunal en sa faveur a été interprétée comme un signe de clarté au niveau légal.
Les gros investisseurs de type baleines sont bien connus pour leur capacité de garder longtemps des actifs crypto-monnaies sans les revendre. Et ils peuvent aussi se le permettre car ils ont beaucoup de moyens. Il est bien clair que la grande quantité des XRP passera sous leur contrôle puisqu’ils en achètent en grande pompe en ce moment de la baisse du cours. Par conséquent cette ruée des baleines sur le XRP pourrait aboutir à la hausse du cours et contribuer à ce que le XRP se crée des niveaux plus élevés au moment de la course en hausse contre d’autres crypto-monnaies.
Tout le monde s’attend à un revirement de la tendance. L’achat en masse des investisseurs institutionnels a poussé à la hausse le cours de XRP pendant un moment. Tous les indices prévoient une course vers la hausse suite à cette pression d’achat des baleines. Les tendances de l’indice de force relatif (RSI) confirment d’ailleurs cette possibilité d’une montée du cours du XRP. Cette persistance d’achat du XRP par des baleines décidera de son succès pour bientôt. Attendons voir.