Dans cette série d’explication des crypto-monnaies, nous avons donné une nouvelle fois la définition de ces monnaies numériques. Nous avons dit qu’elles étaient virtuelles, qu’elles provenaient de l’argent privé puisqu’elles n’étaient ni émises par un gouvernement, une banque centrales ou ni tout autres institutions financières. Nous avons également rappelé de la valeur des crypto-monnaies. Et la valeur donc des crypto-monnaies, c’est quoi ?
La valeur d’une crypto-monnaie est faite avant tout de sa popularité et l’usage que les gens en font. Une crypto-monnaie prend de la valeur quand elle est détenue par des gens nombreux. Quand encore plus de gens nombreux s’en servent de ses tokens pour acheter des biens et des services.
Les crypto-monnaies représentent 10% par année des services de paiement très lucratifs qui explosent grâce à la croissance sans arrêt du commerce numérique. Il faut dire que la place grandissante des monnaies digitales qui ne tarderont pas à imposer ces devises virtuelles comme moyen de paiement, y contribue également.
Dans cet article nous allons parler de NFT. Et alors c’est quoi le NFT ? Ets-ce que le NFT peut être un investissement sûr dans l’avenir ? D’emblée faudra-t-il dire que les NFT animent des débats dans les milieux des crypto-monnaies et alimentent aussi la passion des investisseurs. Alors les NFT sont des jetons ou tokens qui s’abritent également sur la technologie blockchain.
Le NFT n’est pas une crypto-monnaie, pour la simple raisons que ces NFT ne sont pas fongibles c’est-à-dire que, contrairement aux monnaies virtuelles qui ont une valeur égale (1BTC=1BTC), un NFT n’est pas égale à un autre NFT parce que chaque NFT a ses propres propriétés. Il montre des preuves d’authenticité et des signatures d’un identifiant unique, un créateur unique ou même encore un contenu unique. Par contre les NFT sont des actifs numériques qui ont une valeur monétaire sur lesquels il est possible d’investir et de faire des profits. En même temps il faut bien savoir que les NFT ne limitent pas leur usage à ce domaine d’investissement uniquement. Ils ont aussi des applications dans différents domaines comme l’art, gaming et d’autres secteurs qui sont nombreux.
La définition de NFT étant donnée, ses possibilités d’investissements et ses domaines d’application bien expliqués, la question à laquelle il nous faut répondre est si le NFT peut être un investissement sûr dans des années à venir ?
Toutes les études sur les NFT s’accordent à affirmer que 95% des NFT n’ont aucune valeur à présent même si dans ce que nous avons noté plus haut, ces actifs numériques ont alimenté des passions dans les cercles des investisseurs. Bref ils ont séduit toute la communauté des investisseurs dans le secteur sans nul doute. Normal. Ces actifs étaient bien prometteurs.
Les NFT ou jetons non fongibles devenaient un atout important et utile pour le monde des crypto-monnaies en introduisant une tokenisation simple d’actif physiques et virtuels. Ceci a permis à un nouvel écosystème digital fonctionnel par lequel s’échangeaient différents produits via la blockchain. Faut-il donc investir encore dans les NFT ?
On trouve les NFT dans le monde de l’art. Des objets d’art et des produits de collection numériques paraissent être les plus populaires utilisations des NFT. Quand les NFT étaient à leur apogée, l’on se rappelle des cartes Top Shot NBA à collectionner ou alors la vente des œuvres d’art à l’exemple de celles de beeple ou d’autres comme Art Blocks Curated chez Cristie’s.
L’autre secteur bien au centre de ce changement récent des NFT, c’est le gaming ou le jeu video qui ouvre beaucoup de voies de profiter de ces tokens non fongibles. Dans ce domaine il est possible d’acheter des objets dans les jeux ou par exemple dans des metaverses des jeux, c’est possible aussi de procéder aux opérations d’achats et de ventes des NFT immobiliers. Les Sandbox et Enjin sont les jeux blockchains les plus populaires pour ne citer que ces deux là. AxieInfinity, Sorare, Gods Unchained, illuvium et Alien Worlds sont aussi des jeux vidéo NFT populaires.
Les NFT sont aussi utilisés dans le monde de sport. Certains jeux NFT comme Sorare sont utilisés dans la création de nouveaux produits et services, et offre des expériences rares à ses fans.
Les NFT se retrouvent dans plusieurs autres domaines. Ils peuvent se retrouver dans la logistique, des avatars, la musique, les droits de propriété notamment des noms des domaines, la billetterie, l’immobilier ou encore des grandes marques de luxe. Il est bien clair que le NFT n’a pas encore perdu de sa capacité de fructifier des investissements.