Au lendemain de la démission ChangPeng Zhao les experts de la planète crypto, tous se demandent comment Bitcoin pourrait survivre le départ CZ comme on aime appeler le désormais ancien patron de Binance. Une salve d’analyses fuse de partout sans donner une réponse précise des conséquences sur le bitcoin, le leader incontesté des crypto-monnaies.
Il est bien clair que l’influence de ChangPeng Zhao sur le monde des crypto-monnaies est immense. Sa position de plus grand actionnaire de Binance lui a offert une place centrale dans la stratégie de croissance de la plateforme de l’échange et du marché des crypto-monnaies dans son ensemble.
Les récentes exigences de la justice américaine qui remettent la plateforme dans les rangs de la réglementation mondiale ont marqué un tournant important dans la stratégie de l’approche de l’entreprise qui était jusqu’ici opaque pendant plusieurs années. Le départ donc de CZ et la soumission de Binance à la régulation américaine ont provoqué des divisions dans le secteur des crypto-monnaies autour de la question de savoir si cela est positif ou pas pour les crypto-monnaies et le Bitcoin en particulier.
Deux positions contradictoires s’affrontent au sein de la communauté des crypto-monnaie : l’une est optimiste alors que l’autre reste bien négative. Au niveau de la vague d’optimisme jaillit bien sûr une possibilité d’une stabilité du marché et confiance des investisseurs.
Beaucoup d’investisseurs en crypto-monnaies et leaders de l’industrie considèrent positif le règlement du problème de l’opacité de Binance par la justice américaine. Ce nouveau statut de soumission de Binance pourra diminuer ou faire disparaître des risques majeurs pour le marché dans son ensemble. Ce point de vue est partagé avec d’autres leaders de l’industrie, arguant que cette nouvelle adoption opérationnelle va certainement produire une certaine stabilité au marché volatile des crypto-monnaies.
L’aspect positif est aussi la conformité réglementaire et maturation de l’industrie. La régulation de Binance pourrait s’étendre à toutes les autres crypto-monnaies et permettre ainsi le respect des règles de toute l’industrie des crypto-monnaies. Comme toutes les plateformes d’échanges de crypto-monnaies comme Binance cette fois-ci sont régies à la même enseigne de respect de la loi américaine, tout l’ensemble du secteur pourrait mûrir, se stabiliser et attirer davantage d’investisseurs institutionnels.
Toujours dans ce paquet d’avantages des risques systémiques sont également réduits car cette enquête des gendarmes des marchés aura réduit des risques d’un effondrement de Binance. Ceci aurait eu un impact néfaste sur tout le système d’échanges des crypto-monnaies. Selon Chung, le PDG de CF Benchmarks, la disparition de Binance restait un risque systémique potentiel pour le marché des crypto-monnaies. Toujours d’après Chung, cette régulation va permettre d’ordonner que toute modification de Binance soit ordonnée.
Enfin il y a aussi de l’optimisme concernant un possible signal de la hausse. Bien sûr que la question qui se pose concerne l’évolution des cours des crypto-monnaies notamment le bitcoin. Certains experts pensent que ce type d’événement produit des résultats favorables à long terme. Cette affaire de Binance et son patron ChangPeng Zhao ressemble étrangement à celle de BitMex et Hayes. Cet exemple a été donné par des experts pour défendre des avantages pour le long terme.
Les arguments ne manquent pas non plus chez les anti-régulations, opposés à la décision de la justice américaine. Ces observateurs du camp des pessimistes s’inquiètent d’une instabilité interne. Binance va être en face d’importantes difficultés opérationnelles et de leadership. La décapitation de l’entreprise ne se limitera pas au seul Changpeng Zhao. Elle pourrait toucher d’autres responsables. Ces départs en masse des chefs du groupe peuvent avoir des conséquences sur l’orientation stratégique et l’innovation de Binance, et aboutir à la fin de la domination de celle-ci sur le marché.
L’autre inquiétude concerne à la fois la réputation du groupe et la grosse amende financière. Même si le gros montant de 4,3 milliards de dollars d’amende ne menace pas l’existence de Binance, il reste un coût financier très important. En plus de cette frappe financière par la justice américaine, il y a la réputation de l’entreprise et sa confiance globale dans le marché des crypto-monnaies, et parmi de riches investisseurs en particulier, qui risquent d’être sérieusement endommagées.
Une autre menace c’est le risque d’un précédent dangereux pour la pression réglementaire. L’affaire Binance reste la plus grande enquête de la police des marchés financiers de la justice américaine et pourrait être à l’origine de l’imposition des règles plus strictes à l’avenir. Après FTX, l’affaire Binance est une autre résolution particulière qui concerne les crypto-monnaies. C’est dire en fait qu’aucune crypto-monnaie n’est à l’abri, ce qui risque de transformer le paysage du secteur crypto.